Pour Trump, Boris Johnson est "compétent" et "fera du bon travail"

reuters.com  |   |  320  mots
Pour trump, boris johnson est competent et fera du bon travail[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

LONDRES (Reuters) - Donald Trump a tressé des lauriers à Boris Johnson mardi, à neuf jours des élections législatives britanniques du 12 décembre, tout en se défendant de vouloir "compliquer" la campagne en cours.

"Je pense que Boris est très compétent et qu'il fera du bon travail", a déclaré le président américain à Londres, où il doit participer au sommet de l'Otan.

Donald Trump est une figure qui divise le monde politique britannique, y compris au sein du camp conservateur. A gauche, son nom est devenu synonyme d'un système capitaliste injuste que le chef du Labour, Jeremy Corbyn, jure de démanteler s'il remporte le scrutin.

Le milliardaire américain affiche depuis toujours son soutien au conservateur Boris Johnson, qu'il estime le mieux armé pour faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Je suis un fan du Brexit", a-t-il répété mardi.

Le Premier ministre britannique sortant, au pouvoir depuis juillet, espère une majorité pour réaliser le Brexit le 31 janvier. Corbyn, lui, s'est engagé à organiser un nouveau référendum.

Le chef du Parti travailliste accuse Boris Johnson de vouloir céder certains pans du système public de santé, le NHS, à des entreprises privées américaines dans le cadre d'un accord de libre-échange, ce que nie le chef du gouvernement.

Prié de dire si le NHS pourrait figurer parmi les sujets de négociation entre Londres et Washington, Donald Trump a formellement démenti: "Non, pas du tout. Je n'ai rien à faire avec ça. Je n'y ai même pas pensé, honnêtement."

"On nous le proposerait sur un plateau d'argent que nous n'en voudrions pas", a-t-il ajouté.

Quant à la perspective de travailler avec Jeremy Corbyn, le président américain n'a rien trouvé à redire : "Je peux travailler avec n'importe qui. Je suis une personne très facile."

(Steve Holland, William James, version française Jean-Stéphane Brosse)