Mise en examen du couple à l'origine du dossier Griveaux

reuters.com  |   |  321  mots
Enquete ouverte contre pavlenski et de taddeo dans le dossier griveaux[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

PARIS (Reuters) - Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo ont été mis en examen dans le dossier de la diffusion de vidéos intimes ayant entraîné le retrait de Benjamin Griveaux de la course à la mairie de Paris, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Piotr Pavlenski, qui a revendiqué la diffusion de ces vidéos, et Alexandra de Taddeo ont été mis en examen pour atteinte à l'intimité de la vie privée et diffusion sans l'accord de la personne d'images à caractère sexuel.

Les deux mis en cause ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'entrer en contact.

"Le juge d'instruction a décidé de ne pas suivre les réquisitions du procureur de la République, qui demandait un placement en détention de mon client", a déclaré à la presse Yassine Bouzrou, avocat de Piotr Pavlenski.

L'artiste russe est sorti dans la soirée, revendiquant à nouveau la responsabilité de la diffusion des vidéos et promettant d'autres actions similaires.

Alexandra de Taddeo conteste de son côté son implication dans la diffusion des images, a déclaré à la presse son avocate Noémie Saidi-Cottier.

Le parquet de Paris avait annoncé mardi matin avoir ouvert une information judiciaire contre les deux individus et requis leur placement sous contrôle judiciaire.

Piotr Pavlenski est la cible d'une seconde information judiciaire, également ouverte mardi par le parquet de Paris, pour violences avec arme et sous l'empire de l'ivresse.

Cette seconde enquête, qui a motivé l'interpellation de Piotr Pavlenski samedi, porte sur des faits commis dans la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020.

Il n'a pas été mis en examen dans cette affaire et sera convoqué ultérieurement, a-t-on précisé de source judiciaire.

Le parquet a requis le placement de Piotr Pavlenski en détention provisoire dans le cadre de cette enquête.

(Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Philippe Lefief)