La France exhorte l'UE à aider à stabiliser le Liban, déclare Le Drian

reuters.com  |   |  417  mots
La france exhorte l'ue a aider a stabiliser le liban, declare le drian[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BRUXELLES (Reuters) - L'Europe doit agir face à l'effondrement du Liban, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui entend discuter avec ses homologues des pays de l'Union européenne des solutions à mettre en oeuvre pour sortir l'ancien protectorat français de la crise politique et économique qu'il traverse.

La France a été à l'initiative des récents efforts internationaux visant à sortir le Liban de sa plus grave crise depuis la guerre civile de 1975-1990, mais elle n'est jusqu'ici pas parvenue à convaincre les responsables politiques libanais de s'unir pour former un gouvernement à même de mener les réformes attendues, ce qui permettrait de débloquer l'aide internationale.

La crise libanaise s'est accélérée ces derniers jours avec un nouvel effondrement de la monnaie nationale. Le président Michel Aoun doit rencontrer ce lundi le Premier ministre désigné Saad Hariri, incapable de former un gouvernement depuis la démission de son prédécesseur Hassan Diab, à la suite de l'explosion du 4 août dernier dans le port de Beyrouth, qui avait détruit une partie de la capitale et fait 200 morts.

"J'ai souhaité, la France a souhaité, qu'on aborde la question du Liban, parce que ce pays est en dérive, ce pays est en train de se diviser", a déclaré le chef de la diplomatie française à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE.

"On sait que des solutions existent, il faut un gouvernement qui soit inclusif, qui soit opérationnel, un gouvernement d'action et il faut des réformes", a-t-il poursuivi.

"Tout le monde sait ce qu'il faut faire, mais c'est bloqué par les intérêts particuliers (...) et donc l'Europe ne peut pas se désintéresser de cette crise. Quand un pays s'effondre, l'Europe doit être au rendez-vous", a-t-il plaidé.

Selon des diplomates français et occidentaux, après des mois d'impasse, la France est désormais prête à discuter d'éventuelles sanctions, au niveau européen ou national, contre de hauts responsables libanais, même si rien n'est envisagé dans l'immédiat.

"Je veux que on l'on puisse échanger ensemble, sur les leviers qui nous permettraient de faire pression auprès des autorités libanaises, pour qu'elles bougent, parce que la population libanaise est dans l'angoisse et le désarroi", a également dit Jean-Yves Le Drian.

(Robin Emmott et John Irish; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)