Le propriétaire de Liberty Steel exhorte les créanciers à ne pas le lâcher

reuters.com  |   |  323  mots
Le proprietaire de liberty steel exhorte les creanciers a ne pas le lacher[reuters.com]
(Crédits : Russell Cheyne)

LONDRES (Reuters) - L'homme d'affaires Sanjeev Gupta, propriétaire du sidérurgiste Liberty Steel, a demandé jeudi à ses créanciers de ne pas lui couper les vivres en affirmant que des financiers étaient prêts à reprendre ses milliards de dollars de dette dus à Greensill Capital, une entreprise financière britannique qui a déposé le bilan et dont il est l'un des principaux clients.

"Nous bénéficions d'un énorme intérêt de la part de nouveaux financiers qui sont prêts à nous soutenir, qui sont prêts à refinancer Greensill", a-il déclaré à la BBC.

S'il reconnaît qu'il est naturel pour des créanciers de vouloir protéger leur position, il évoque néanmoins des discussions positives avec Grant Thornton, l'administrateur de Greensill.

"Cela n'a aucun sens pour eux ou pour aucun des créanciers de détruire des emplois, mais surtout de détruire de la valeur parce que c'est la valeur qui leur permettra de se redresser", a-t-il dit.

Sanjeev Gupta a indiqué que Liberty Steel, propriétaire de sites en France, était exposé à hauteur de plusieurs milliards de livres à Greensill mais qu'il s'attendait à ce que d'autres créanciers le soutiennent.

"Il s'agit de plusieurs milliards, mais rappelez-vous également que nous sommes l'une des plus grandes entreprises sidérurgiques au monde, une entreprise d'aluminium très importante et une entreprise d'énergie renouvelable substantielle, donc cela devrait être pris en compte", a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu'aucun site ne fermerait.

Greensill, dont l'activité consiste à avancer des financements pour les entreprises en récupérant et plaçant leurs dettes, s'est déclaré en faillite début mars après avoir perdu la couverture de son principal assureur crédit. Sa chute fait craindre des faillites en chaîne parmi ses clients, en premier lieu le conglomérat de Sanjeev Gupta, GFG Alliance, la maison mère de Liberty.

(Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)