Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Une opération de sauvetage prévue pour guider l'orque perdue dans la Seine vers la mer

reuters.com  |   |  242  mots
France: une operation de sauvetage prevue pour guider l'orque perdue dans la seine vers la mer[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Un plan a été élaboré pour guider une orque à la dérive dans la Seine vers la mer en utilisant des sons de ses congénères, ont déclaré vendredi les autorités de la Seine-Maritime.

A l'issue d'une réunion avec des scientifiques français et internationaux, dont des spécialistes des mammifères marins, la préfecture de la Seine-Maritime a indiqué qu'elle allait surveiller l'orque à distance à l'aide d'un drone tout en diffusant des sons de ses congénères pour tenter de la ramener à la mer.

"Le recours à ces méthodes peu invasives, à plusieurs centaines de mètres de distance, permet d'éviter l'intervention de navires à proximité immédiate de l'animal, qui pourraient aggraver son état de stress et mettre en danger sa survie, comme la sécurité des intervenants", a indiqué la préfecture dans un communiqué publié sur Twitter.

Le cétacé, dont l'état de santé se dégrade en eau douce, s'est éloigné de l'océan au début du mois, et risque de mourir.

L'orque de 4 mètres, identifiée comme étant un mâle, a été repérée pour la première fois à l'embouchure de la Seine le 16 mai entre le port du Havre et la ville de Honfleur en Normandie, avant de remonter des dizaines de kilomètres en amont pour se trouver à hauteur de la ville de Rouen.

(Reportage Mimosa Spencer; version française Camille Raynaud)

1 mn