Pékin signe un accord avec les Samoa, l'Australie dit avoir un plan pour le Pacifique

reuters.com  |   |  417  mots
Pekin signe un accord avec les samoa, l'australie dit avoir un plan pour le pacifique[reuters.com]
(Crédits : Carlos Garcia Rawlins)

SYDNEY (Reuters) - La Chine a annoncé samedi avoir signé un accord avec les Samoa afin de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, tandis que l'Australie a indiqué disposer d'un plan global pour le Pacifique, dans un contexte de rivalité entre Pékin et Canberra dans la région.

L'accord entre la Chine et les Samoa fait suite à un autre pacte de sécurité signé le mois dernier entre Pékin et les Îles Salomon, qui est interprété par Washington et Canberra comme un pas vers un renforcement de la présence militaire chinoise à moins de 2.000 km des côtes australiennes.

Le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a fait des îles du Pacifique une priorité en termes de diplomatie, a déclaré samedi que le plan mis en place par son gouvernement reposait sur une école de formation à la défense, un soutien à la sécurité maritime, une hausse de l'aide à la région et un réengagement dans la lutte contre le changement climatique.

"Nous serons proactifs dans la région, nous voulons nous engager", a-t-il dit à la presse.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en déplacement dans le Pacifique pour un conclure un accord de libre-échange et de sécurité avec une dizaine de pays de la région, a achevé sa tournée aux Samoa, où il a rencontré la Première ministre Fiame Naomi Mataafa et signé plusieurs documents, dont un "accord de coopération économique et technique", a indiqué les Samoa dans un communiqué.

"Les Samoa et la République populaire de Chine continueront à oeuvrer dans la poursuite d'une plus grande collaboration qui répondra à nos intérêts et engagements communs", peut-on lire dans le communiqué.

Le Premier ministre fidjien Frank Bainimarama, pour sa part, a déclaré samedi avoir eu une "rencontre merveilleuse" avec la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, qui s'était rendue dans son pays quelques jours après son entrée en fonction.

"Les Fidji ne sont l'arrière-cour de personne: nous faisons partie d'une famille du Pacifique", a-t-il écrit sur Twitter, dans un message accompagné d'une photo où les deux responsables politiques se serraient la main.

Penny Wong a assuré que Canberra serait un partenaire n'imposant pas de conditions, tandis que Wang Yi a exprimé l'espoir que la relation entre Pékin et les Îles Salomon puisse servir de modèle régional.

(Reportage par Samuel McKeith à Sydney; version française Claude Chendjou)