Téléchargez
notre application
Ouvrir

Poutine se dit prêt à discuter de la reprise des livraisons de céréales ukrainiennes

reuters.com  |   |  261  mots
Poutine se dit pret a discuter de la reprise des livraisons de cereales ukrainiennes[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

(Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi aux dirigeants français et allemand, lors d'un appel téléphonique, que la Russie était disposée à discuter d'une solution pour permettre à l'Ukraine de reprendre les expéditions de céréales depuis les ports de la mer Noire, a annoncé le Kremlin.

La Russie, l'un des premiers exportateurs au monde d'engrais, et l'Ukraine, important exportateur de maïs et d'huile de tournesol, représentent à eux deux près d'un tiers des approvisionnements mondiaux en blé.

"Pour sa part, la Russie est prête à aider à trouver des options pour l'exportation sans entrave de céréales, y compris l'exportation de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire", écrit le Kremlin.

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a déclaré qu'il avait également informé le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz que la Russie était prête à accroître ses exportations d'engrais et de produits agricoles si les sanctions à son encontre étaient levées.

Le président russe a récemment formulé la même proposition aux dirigeants italien et autrichien.

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent la Russie d'avoir contribué au risque d'une crise alimentaire en envahissant son voisin, ce qui a fait monter les prix des céréales, des huiles de cuisson, du carburant et des engrais.

La Russie de son côté estime que la situation actuelle est le résultat des sanctions occidentales à son égard.

(Reportage des journalistes de Reuters; version française Claude Chendjou)

1 mn