La Russie revendique le contrôle total de la ville ukrainienne de Lyman

reuters.com  |   |  414  mots
La russie revendique le controle total de la ville ukrainienne de lyman[reuters.com]
(Crédits : Maxar Technologies)

(Reuters) - Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi que la ville de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, était désormais sous le contrôle total des forces russes et des séparatistes pro-russes, mais Kyiv affirme que la bataille dans cette localité se poursuit.

Cette annonce intervient au lendemain de la revendication par les séparatistes de la République populaire autoproclamée de Donetsk de la conquête d'une autre ville ukrainienne, Sievierodonetsk, un noeud ferroviaire stratégique.

Hanna Malyar, vice-ministre ukrainien de la Défense, a déclaré que les combats à Lyman se poursuivaient, selon le site internet ZN.ua.

Reuters n'a pas pu dans l'immédiat confirmer de manière indépendante les affirmations du ministère russe de la Défense.

Dans un rapport du renseignement britannique, publié par le ministère de la Défense du pays, Londres estime que les forces russes, qui attaquent en trois directions dans le Donbass pour tenter d'encercler les forces ukrainiennes à Sievierodonetsk et Lyssytchansk, qui se font face le long de la rivière Donets, tenteront probablement de traverser cette rivière dans les prochains jours.

Sievierodonetsk, à environ 60 km de Lyman sur la rive est de la rivière, est la plus grande ville du Donbass encore détenue par l'Ukraine et fait face à un violent assaut des forces russes.

"Sievierodonetsk est constamment sous le feu de l'ennemi", a déclaré samedi la police ukrainienne dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L'artillerie russe bombarde également la route entre Lyssytchansk et Bakhmout, tenue par les forces ukrainiennes.

"Il y a eu d'importantes destructions à Lyssytchansk", a ajouté la police ukrainienne.

L'armée ukrainienne a déclaré samedi avoir repoussé huit assauts à Donetsk et Louhansk au cours des dernières 24 heures.

"Si la Russie parvient à prendre le contrôle de ces zones, ce serait très probablement considéré par le Kremlin comme l'atteinte d'un objectif politique majeur et serait présenté au peuple russe comme un élément justifiant l'invasion", indique un rapport du renseignement britannique.

Après l'échec de ses assauts sur Kyiv, la capitale, et Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine près de la frontière russe, la Russie a décidé de concentrer ses efforts sur la prise des deux provinces du Donbass, Donetsk et Louhansk, dont une partie du territoire est déjà aux mains de séparatistes pro-russes depuis 2014.

(Reportage des journalistes de Reuters; version française Claude Chendjou)