Téléchargez
notre application
Ouvrir

Incidents en marge de la finale de la Ligue des Champions, remportée par le Real Madrid

reuters.com  |   |  472  mots
Incidents en marge de la finale de la ligue des champions, remportee par le real madrid[reuters.com]
(Crédits : Lee Smith)

PARIS (Reuters) - Le Real Madrid a remporté samedi la 14e Ligue des Champions des son histoire après une victoire 1-0 face à Liverpool, au terme d'un match retardé par des incidents aux abords du Stade de France, où la police est intervenue.

Dès la fin de la rencontre, des scènes de liesse ont été observées à Paris, envahi depuis 24 heures par des dizaines de milliers de supporters des deux camps.

Le match prévu à 21:00 (19:00 GMT) a commencé avec 36 minutes de retard en raison d'incidents aux abords du stade, situé dans la banlieue nord de la capitale française.

"Il y a eu une tentative d'intrusion dans le stade de France de personnes sans billets. Manoeuvre en cours de la police pour les repousser. Le match a pu débuter", a écrit la police dans un communiqué.

Après le match, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a donné quelques explications sur Twitter.

"Des milliers de 'supporters' britanniques, sans billet ou avec des faux billets ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers", a-t-il écrit.

Des images de Reuters TV ont montré des policiers anti-émeutes pourchassant des supporters à l'extérieur du stade tandis que d'autres étaient escortés par les forces de l'ordre.

Des dizaines de supporters sans billets ont pénétré de force dans l'enceinte du stade et d'autres situés à l'extérieur ont été repoussés par la police à coups de gaz lacrymogène, a déclaré un témoin de Reuters.

"Nous sommes intervenus pour repousser les supporters qui tentaient de forcer le passage", a déclaré la police.

La préfecture de police a annoncé la mobilisation de plus de 6.800 policiers et militaires pour ce week-end à haut risque, qui a vu des dizaines de milliers de supporters débarquer à Paris pour assister à la rencontre au stade ou bien dans des "fan zones" aménagées.

Le Cours de Vincennes, dans le 12e arrondissement, a accueilli les supporters de Liverpool alors que les Espagnols ont été conviés dans le parc de la Légion d'honneur à Saint-Denis.

Selon un récit de la préfecture de police, les forces de l'ordre ont évacué à 22h10 environ 500 personnes qui se trouvaient dans un bar situé à proximité de la "fan zone" du Cours de Vincennes.

Sur décision des autorités, les supporters ont interdiction de se rendre dans le secteur de l'avenue des Champs-Élysées, à Paris, depuis jeudi après-midi et jusqu'à dimanche à 18 heures.

La finale de la Ligue des Champions devait se dérouler à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg. Elle a été reprogrammée en France en signe de protestation après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes le 24 février dernier.

(Reportage Julien Pretot, Fernando Kallas et Elizabeth Pineau, avec la contribution de Michel Rose et Clotaire Achi)

2 mn