Téléchargez
notre application
Ouvrir

Poutine et Bolsonaro discutent de la sécurité alimentaire mondiale

reuters.com  |   |  280  mots
2022, Poutine et Bolsonaro discutent de la securite alimentaire mondiale[reuters.com]
(Crédits : Sputnik Photo Agency Via Reuters)

MOSCOU (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue brésilien Jair Bolsonaro se sont entretenus par téléphone de la sécurité alimentaire mondiale et ont confirmé leur intention de renforcer leur partenariat stratégique, a déclaré le Kremlin lundi.

Vladimir Poutine a notamment assuré au président brésilien que la Russie remplirait toutes ses obligations à l'égard du Brésil en matière de fourniture d'engrais, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine, respectivement troisième et quatrième exportateurs mondiaux de céréales, a aggravé la hausse des prix des denrées alimentaires et met en péril les approvisionnements alimentaires mondiaux.

La Russie s'est emparée d'une grande partie de la côte ukrainienne et ses navires contrôlent la mer Noire et la mer d'Azov, bloquant les exportations agricoles de l'Ukraine et faisant grimper le coût des céréales.

Les Nations unies cherchent à mettre au point un mécanisme associant Kyiv, Moscou et la Turquie pour relancer les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire via des couloirs maritimes sécurisés.

D'un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d'Ukraine tenus par l'armée russe, de l'autre les exportations russes de céréales et d'engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, où Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir placé des mines flottantes.

(Reportage Reuters; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)