Un proche de Leonardo del Vecchio prend les rênes de la holding Delfin

reuters.com  |   |  417  mots
Un proche de leonardo del vecchio prend les renes de la holding delfin[reuters.com]
(Crédits : Andrew Kelly)

par Claudia Cristoferi

MILAN (Reuters) - Francesco Milleri, proche collaborateur de Leonardo del Vecchio, a pris lundi les rênes de la holding du milliardaire italien décédé à l'âge de 87 ans lundi dernier, un groupe qui détient 27 milliards d'euros d'actifs.

La holding Delfin a déclaré dans un communiqué qu'elle avait nommé Francesco Milleri, fidèle collaborateur du magnat italien, au poste de président, tandis que son actuel directeur général, Romolo Bardin, également proche de Del Vecchio, resterait en fonction.

Francesco Milleri, âgé de 63 ans, a débuté comme consultant informatique chez Luxottica, l'entreprise de lunettes propriétaire de la marque Ray-Ban fondée par Leonardo Del Vecchio en 1961.

Il est devenu directeur général d'EssilorLuxottica en 2021 après avoir joué un rôle clé dans les négociations qui ont conduit à la fusion de Luxottica avec le fabricant français de verres et lentilles Essilor.

Francesco Milleri a également assumé le rôle de président d'EssilorLuxottica après le décès de Leonardo Del Vecchio.

La nomination de Francesco Milleri chez Delfin invite à penser qu'il n'y aura pas de grands changements dans la manière dont la holding gère les actifs de Del Vecchio, qui vont des lunettes aux banques et à l'immobilier, ont déclaré deux personnes au fait du dossier.

L'homme d'affaires a laissé son empire commercial à ses six enfants, à sa femme Nicoletta Zampillo et au fils d'un précédent mariage de cette dernière.

Ils détiennent désormais chacun 12,5% de Delfin, dont le principal actif est une participation de 32% dans EssilorLuxottica, valorisé en plus de 20 milliards d'euros.

Basée au Luxembourg, la holding est également le premier actionnaire de la banque italienne Mediobanca, avec 19,4%, et détient une participation d'un peu moins de 10% dans l'assureur italien Generali.

Elle détient également une participation de 27% dans Covivio et est un investisseur de longue date dans la banque UniCredit avec une participation de 2%.

Nicoletta Zampillo, qui a de nouveau épousé Leonardo Del Vecchio en 2010 après un divorce dix ans plus tôt, devait initialement hériter de la participation de 25% du milliardaire dans Delfin.

L'ouverture du testament de Leonardo Del Vecchio samedi a toutefois montré que le fils de Nicoletta Zampillo, Rocco Basilico, responsable de la marque californienne Oliver Peoples de Luxottica, avait reçu la moitié de la participation de Del Vecchio dans la holding.

(Reportage Claudia Cristoferi, rédigé par Giulia Segreti; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)