Téléchargez
notre application
Ouvrir

Climat : KLM poursuivie en justice pour publicité trompeuse

reuters.com  |   |  427  mots
Climat: klm poursuivie en justice pour publicite trompeuse[reuters.com]
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

AMSTERDAM/LONDRES (Reuters) - Des groupes de défense de l'environnement ont déposé une plainte contre la compagnie aérienne KLM, la filiale néerlandaise d'Air France KLM, pour une campagne publicitaire qui, selon eux, enfreint le droit européen de la consommation en trompant ses clients sur le caractère durable de ses vols.

Le collectif Fossielvrij NL, soutenu par ClientEarth et Reclame Fossielvrij, deux organisations de défense de l'environnement, a déposé mercredi devant un tribunal d'Amsterdam la première plainte pour des pratiques de blanchiment écologique ("greenwashing" en anglais) de la part d'une entreprise du secteur aérien.

KLM, qui affirme avoir investi des millions d'euros dans une flotte plus durable et s'efforce d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, a rencontré les organisations environnementales avant le dépôt de la plainte, mais n'a pas réussi à trouver une solution.

"Il ne serait certainement pas dans notre intérêt de désinformer nos clients. Il est de notre responsabilité de rendre les futurs voyages aussi durables que possible", a dit la compagnie aérienne dans une déclaration envoyée à Reuters. "Nous pensons que nos communications sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur."

Les groupes de défense de l'environnement ont lancé des centaines de poursuites concernant les pratiques climatiques des entreprises, des gouvernements et des autorités afin de lutter contre la crise climatique.

En mars, plusieurs organisations ont assigné en justice TotalEnergies, l'accusant d'avoir trompé les consommateurs sur ses efforts pour lutter contre le changement climatique.

KLM "a maintenu le faux message selon lequel elle est sur la voie d'un vol plus durable. Il est impossible qu'elle y parvienne tout en planifiant une croissance continue du trafic aérien" nuisible au climat, a déclaré le militant de Fossielvrij NL Hiske Arts.

Les plaignants s'attaquent notamment à une publicité de KLM lancée en décembre dernier et intitulée "Fly Responsibly" (Volez de manière responsable), en disant qu'elle enfreint la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales en donnant la fausse impression que ses vols n'aggraveront pas la crise climatique.

Avec cette campagne, KLM invite ses clients à contribuer à un "avenir durable" pour l'aviation en finançant des projets de reforestation ou en participant au coût de carburants d'aviation plus écologiques par le biais de son offre CO2ZERO, présentée par le groupe comme un service de compensation de l'impact des vols sur l'environnement.

(Reportage Kirstin Ridley, Simon Jessop et Anthony Deutsch ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)