Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : La vigilance orange levée en Corse au lendemain d'orages meurtriers

reuters.com  |   |  239  mots
France: la corse toujours en vigilance orange au lendemain d'orages meurtriers[reuters.com]
(Crédits : Twitter @etiennemarie1)

PARIS (Reuters) - La vigilance orange météorologique a été levée vendredi en milieu de matinée en Corse, au lendemain de violents orages qui ont fait cinq morts et une vingtaine de blessés dans l'île.

"Il semblerait que l'épisode (...) connaisse sa fin", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, vendredi matin lors d'un déplacement dans un camping à Calvi (Haute-Corse).

Concernant le bilan humain, aucun décès supplémentaire n'est à déplorer après les cinq morts annoncés jeudi et Gérald Darmanin a évoqué "des nouvelles plutôt rassurantes" au sujet des blessés dont le pronostic vital était engagé.

"Nous allons avoir la réunion de catastrophe naturelle dès mercredi", a également précisé Gérald Darmanin, ce qui permettra d'accélérer l'indemnisation des victimes et de rapidement "relancer l'activité économique dans cette période estivale" pour un territoire particulièrement touristique.

Avec la levée des alertes, les plus de 5.000 campeurs sous tente ayant dû évacuer avant la nuit, à titre préventif, l'ensemble des campings de Corse-du-Sud et ceux de la région de Balagne, en Haute-Corse, dans le nord-ouest de l'île, pourront s'ils le souhaitent retourner sur le lieu de vacances quand c'est possible ou être relogés quand cela est nécessaire, a dit Gérald Darmanin.

(Rédigé par Myriam Rivet et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)