Téléchargez
notre application
Ouvrir

Chine : Le milliardaire sino-canadien Xiao Jianhua condamné à 13 ans de prison

reuters.com  |   |  305  mots
Chine: le milliardaire sino-canadien xiao jianhua condamne a 13 ans de prison[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

PÉKIN (Reuters) - Le milliardaire sino-canadien Xiao Jianhua, qui avait disparu d'un hôtel à Hong Kong en 2017 et n'a pas été vu en public depuis, a été condamné à 13 ans de prison et son conglomérat Tomorrow Holdings à une amende record de 55,03 milliards de yuans (8,02 milliards d'euros), a déclaré vendredi un tribunal Shanghaï.

Xiao Jianhua et sa société étaient accusés de corruption et de détournement de fonds publics, a indiqué le tribunal selon lequel la peine a été modérée en raison de la reconnaissance, par l'homme d'affaires et Tomorrow Holdings, de leurs crimes et de leur coopération.

Né en Chine et connu pour ses liens avec l'élite du Parti communiste chinois, Xiao Jianhua a été vu pour la dernière fois au petit matin en 2017 dans un hôtel de luxe de Hong Kong. Il avait la tête couverte et était transporté en fauteuil roulant, avait déclaré à l'époque à Reuters une source proche du magnat.

Xiao Jianhua à également été condamné à une amende de 6,5 millions de yuans.

Selon le tribunal, de 2001 à 2021, Xiao Jianhua et sa société ont donné des actions, des biens immobiliers, de l'argent liquide et d'autres actifs à des fonctionnaires pour un montant total de plus de 680 millions de yuans, afin d'échapper à la surveillance financière et de rechercher des avantages illégitimes, a déclaré le tribunal.

En juillet 2020, neuf des institutions liées au groupe ont été saisies par les régulateurs chinois dans le cadre d'une répression des risques posés par les conglomérats financiers.

L'ambassade du Canada à Pékin n'a pas répondu à une demande de commentaire et Tomorrow Holdings n'a pu être joint dans l'immédiat.

(Reportages Tony Munroe, Ziyi Tang et rédaction de Pékin ; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)