Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'électricité produite à Zaporijjia appartient à l'Ukraine, dit Guterres

reuters.com  |   |  193  mots
L'electricite produite a zaporijjia appartient a l'ukraine, dit guterres[reuters.com]
(Crédits : Gleb Garanich)

KYIV (Reuters) - L'électricité produite par la centrale nucléaire de Zaporijjia appartient à l'Ukraine, a souligné le secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, vendredi, en demandant à Moscou dont l'armée occupe la centrale de respecter ce principe.

Alors que la Russie ne cache pas son intention de connecter la centrale au réseau électrique russe pour alimenter la Crimée, qu'elle a annexée en 2014, Antonio Guterres lui a demandé lors d'une visite à Odessa de renoncer à ce projet.

"Il est évident que l'électricité produite à Zaporijjia est de l'électricité ukrainienne et elle est indispensable au peuple ukrainien, en particulier l'hiver. Et ce principe doit être pleinement respecté", a déclaré le secrétaire général des Nations unies.

Antonio Guterres a par ailleurs lancé un nouvel appel à une démilitarisation du périmètre de la centrale nucléaire, théâtre régulier de bombardements dont Moscou et Kyiv se rejettent la responsabilité, pour éviter une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl en 1986. La Russie a rejeté cette idée.

(Reportage d'Andrea Shalal; rédigé par Tom Balmforth, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)