Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Explosion à Melitopol avant le référendum de rattachement

reuters.com  |   |  207  mots
Photo d'archives montrant des specialistes inspectant le site d'une explosion a melitopol en ukraine[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

(Reuters) - Un marché très fréquenté de Melitopol, dans le sud-est de l'Ukraine, a été touché jeudi par une explosion, ont annoncé les autorités pro-Kremlin à la veille de l'organisation de quatre référendums dans les régions occupées par les Russes.

Parmi les première villes à tomber dans les mains des Russes lors de l'offensive lancée en février par Moscou, Melitopol est située dans la région de Zaporijjia.

Selon Ivan Fedorov, maire déchu et exilé, l'attaque est un stratagème des Russes qui comptent l'imputer aux Ukrainiens et les accuser de terrorisme.

Ivan Fedorov avance un bilan de trois morts dans les rangs des forces russes et dit ignorer avec exactitude le nombre de victimes civiles.

Selon Vladimir Rogov, membre de l'autorité locale installée par l'occupant russe, l'attaque a été conduite par les services spéciaux ukrainiens afin d'intimider la population avant les référendums de rattachement qui doivent se dérouler de vendredi à mardi.

Ces scrutins, dont l'organisation a été annoncée mardi, se tiendront dans les régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, des territoires qui recouvrent environ 15% de l'Ukraine.

(Reportage Max Hunder; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)