Téléchargez
notre application
Ouvrir

France : Pas de trace radioactive détectée près de l'usine Framatome dans la Drôme, selon l'IRSN

reuters.com  |   |  186  mots
Photo d'archives montrant le logo de framatome photographie au world nuclear exhibition (wne), a villepinte pres de paris[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a indiqué vendredi qu'aucune trace de radioactivité anormale n'avait été détectée à proximité de l'usine Framatome de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, où un feu s'est déclaré mercredi dans un atelier contenant de l'uranium.

L'IRSN précise que ses experts, dépêchés sur le site jeudi, ont procédé à des prélèvements dans l'environnement proche de l'usine.

Ces prélèvements ont dans un premier temps fait l'objet d'analyses sur place avant d'être expédiés dans des laboratoires de l'IRSN pour des analyses complémentaires.

"Les premières mesures réalisées sur place n'ont révélé aucune trace de radioactivité anormale", indique l'IRSN dans un communiqué.

"Les investigations complémentaires permettent de confirmer l'absence de marquage radiologique de l'environnement lié à l'incident", poursuit l'institut, ajoutant avoir désactivé son organisation de crise.

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait annoncé mercredi qu'aucune substance radioactive n'avait été touchée par ce début d'incendie.

(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)