Téléchargez
notre application
Ouvrir

Kyiv va rompre ses liens diplomatiques avec Téhéran après la fourniture de drones à Moscou

reuters.com  |   |  219  mots
Photo d'archives d'une vue generale montrant le siege du ministere ukrainien des affaires etrangeres, dans le centre de kyiv[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

(Reuters) - L'Ukraine a annoncé vendredi qu'elle allait rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran et retirer à son ambassadeur son accréditation après la décision, que Kyiv juge "inamicale", de Téhéran de fournir des drones aux forces armées russes.

Plus tôt dans la journée de vendredi, l'Ukraine a déclaré avoir abattu quatre drones de fabrication iranienne, poussant le président ukrainien Volodimir Zelensky à regretter que Téhéran porte atteinte à la souveraineté de l'Ukraine et à ses citoyens.

L'Ukraine et les États-Unis ont accusé l'Iran de fournir des drones à la Russie, ce que Téhéran dément.

"Fournir à la Russie des armes pour faire la guerre à l'Ukraine est un acte inamical qui porte un coup sérieux aux relations entre l'Ukraine et l'Iran", a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué sur son site Internet.

"En réponse à un tel acte inamical, la partie ukrainienne a décidé de priver l'ambassadeur d'Iran de son accréditation et de réduire de manière significative le nombre de personnel diplomatique de l'ambassade d'Iran à Kyiv", poursuit le ministère.

Le message de Kyiv a été remis à l'ambassadeur par intérim, l'ambassadeur permanent de l'Iran n'étant pas actuellement en Ukraine.

(Reportage David Ljunggren, version française Matthieu Protard)

tag.dispatch();