Le trafic aérien perturbé par une grève en Afrique centrale et de l'Ouest

reuters.com  |   |  228  mots
Aeroport international blaise diagne a thies, au senegal[reuters.com]
(Crédits : Zohra Bensemra)

DAKAR (Reuters) - Des dizaines de vols ont été annulés samedi en Afrique centrale et de l'Ouest au deuxième jour d'une grève des contrôleurs aériens de la région.

Le syndicat du personnel de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), qui assure le contrôle de l'espace aérien de 18 pays, a annoncé en milieu d'après-midi la suspension de la grève de 48 heures à laquelle il avait appelé pour réclamer de meilleures conditions de travail et de rémunération.

L'ASECNA avait déploré vendredi que ce mouvement social, organisé selon elle à l'appel d'un syndicat non reconnu, se déroule en dépit d'injonctions de plusieurs tribunaux et de son interdiction dans certains pays.

Plusieurs centaines de passagers sont restés bloqués samedi à l'aéroport international de Douala, au Cameroun, a rapporté la télévision locale. La compagnie nationale Camair-Co a annoncé que tous ses vols avaient été annulés.

Au Sénégal, plusieurs vols de Brussels Airlines, Kenyan Airways et Emirates ont également été annulés, de même que huit vols au départ d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

(Reportage de Ngouda Dione à Dakar, Amindeh Blaise Atabong à Yaoundé, Loucoumane Coulibaly à Abidjan et Alice Lawson à Lomé, rédigé par Bate Felix à Dakar, version française Tangi Salaün)

tag.dispatch();