• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Grande-Bretagne: La livre au plus bas, le gouvernement Truss inquiète les marchés

reuters.com

Publié le 26 septembre 2022 à 12:14 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 21:12

Photo d'archives de liasses de billets de banque en livres sterling britanniques

Photo d'archives de liasses de billets de banque en livres sterling britanniques

LEONHARD FOEGER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Amanda Cooper

LONDRES (Reuters) - La livre sterling est tombée lundi à son plus bas niveau historique face au dollar et les obligations d'Etat britanniques chutaient, trois jours après la présentation d'un plan de relance budgétaire qui inquiète les investisseurs, au point que certains souhaitent une intervention d'urgence de la Banque d'Angleterre.

Le ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, a minimisé dimanche la dépréciation de la monnaie nationale depuis son discours au Parlement, assurant que sa priorité était le renforcement du potentiel de croissance du pays et non la réaction à court terme des marchés.

Il avait annoncé devant la Chambre des communes vendredi des baisses massives d'impôts et de taxes mais sans préciser comment le gouvernement entend les financer.

Son discours a accéléré la baisse des obligations d'Etat, et donc l'envolée de leurs rendements, qui ont enregistré leur plus forte hausse sur une journée depuis plusieurs décennies, tandis que la Bourse de Londres chutait au plus bas depuis mars.

La livre, elle, a perdu lundi jusqu'à 5%, tombant à 1,0327 dollar, son plus bas niveau depuis le passage du Royaume-Uni au système décimal au début des années 1970.

En milieu de journée, la monnaie cédait encore 0,46% face au billet vert à 1,0806; face à l'euro, elle était quasi stable à 1,1195.

De nombreux responsables politiques ont exprimé leur inquiétude face à cette chute.

"J'ai commencé ma carrière comme économiste à la Banque d'Angleterre et comme tout le monde, je suis de plus en plus préoccupée parce que l'on observe", a déclaré Rachel Reeves, porte-parole du Parti travailliste pour les questions financières, à Times Radio.

"Cela accroît la pression sur la Banque d'Angleterre en faveur d'un relèvement des taux d'intérêt."

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a demandé la convocation d'une session extraordinaire du Parlement à Westminster.

"LA BANQUE D'ANGLETERRE DOIT PASSER À L'ACTION"

De nombreux économistes et responsables d'investissement jugent eux aussi nécessaire une intervention de la banque centrale - indépendante du gouvernement - afin d'apaiser les marchés et de restaurer la crédibilité des autorités.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"La première option, c'est que (Kwarteng) recalibre son plan; c'est politiquement difficile mais économiquement nécessaire", a déclaré Mohamed El-Erian, principal conseiller économique de l'assureur Allianz, à la BBC.

"La deuxième option, c'est qu'il passe la main à la Banque d'Angleterre, et dans ce cas, la Banque d'Angleterre devrait relever les taux en urgence parce qu'elle ne prévoit pas de se réunir avant novembre", a-t-il ajouté.

Les investisseurs évaluent pour l'instant à 88% la probabilité d'un nouveau relèvement du taux directeur de la BoE lors de sa prochaine réunion "ordinaire", en novembre, selon les données Refinitiv.

Pour Paul Dales, chef économiste en charge du Royaume-Uni chez Capital Economics, "la poursuite de la chute de la livre dans les premiers échanges signifie que nous avons atteint le point où la Banque d'Angleterre doit passer à l'action pour reprendre l'initiative".

Sur le marché obligataire, le rendement de la dette britannique à deux ans, le plus sensible aux anticipations d'évolution des taux directeurs, affichait un bond de plus de 54 points de base à 4,568%, son plus haut niveau depuis 2008.

Sa hausse dépasse ainsi un point de pourcentage en moins de deux séances, ce qui traduit une forte dégradation de la confiance du marché dans la capacité de l'Etat à financer son programme de baisse de la fiscalité.

"Le marché traite désormais le Royaume-Uni comme un pays émergent", commente Michael Every, stratège de Rabobank. "Et il n'a pas tort du point de vue de la réponse politique qui consiste à penser que doper la demande plutôt que l'offre est la bonne solution pour résoudre une crise d'offre."

Autre symptôme de la défiance croissante des investisseurs: l'écart entre les rendements des obligations à dix ans britannique et allemand évolue à son plus haut niveau depuis 1992, lors de la sortie du Royaume-Uni du mécanisme de changes européen.

(Avec Kylie MacLellan, David Milliken, Andy Bruce et Harry Robertson;, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Didier Chataing et Pierre Vion-Lombard

OPINION. « Hausse du SMIC : le paradoxe qui fragilise les emplois de proximité »

La revalorisation du SMIC au 1er juin répond à une nécessité sociale évidente. Mais le gel concomitant des allègements de cotisations patronales crée un effet pervers pour les secteurs très intensifs en main-d’œuvre. Le gouvernement risque de fragiliser précisément les métiers de proximité dont la France a besoin, à commencer par ceux des services à la personne.

Idées & Débats
Xavier Bézio

OPINION. « Congé de naissance : le choc organisationnel que les entreprises n'ont pas vu venir »

Le 1er juillet 2026, une réforme entre en vigueur. Pas dans le bruit. Dans le silence. Et c'est précisément ce silence qui devrait alerter les directions des ressources humaines.

Idées & Débats
Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats