Kazakhstan : Noursoultan Nazarbaïev effacé des billets de banque au profit d'un aigle

reuters.com  |   |  226  mots
Le nouveau design d'un billet de banque de 20 000 tenge[reuters.com]
(Crédits : National Bank Of Kazakhstan)

ALMATY (Reuters) - La banque centrale du Kazakhstan a présenté vendredi un nouveau billet de banque, identique à l'ancien à une exception près : le portrait de l'ex-président Noursoultan Nazarbaïev a été remplacé par la silhouette d'un aigle.

Il s'agit de la dernière mesure prise par ce pays d'Asie centrale pour s'affranchir du culte de la personnalité entretenue par son ancien président, qui a dirigé l'ancienne république soviétique d'une main de fer entre 1991 et 2019.

Le nouveau billet de 20.000 tenges (environ 43,05 euros) reprend un modèle qui avait été imprimé l'année dernière; il ne comporte plus le portrait de l'ancien président à côté de la résidence présidentielle.

La banque a indiqué dans un communiqué que le nouveau billet remplacerait progressivement les anciens modèles, qui conserveront leur cours légal pendant la transition.

Dans un autre geste symbolique, le Parlement kazakh a redonné ce mois-ci à la capitale son ancien nom Astana, trois ans après qu'elle eut été baptisée Noursoultan.

Les manifestations antigouvernementales de janvier — les plus meurtrières qu'ait connues le Kazakhstan depuis son indépendance en 1991 — ont été l'occasion pour le nouveau président, Kassim-Jomart Tokaïev, d'écarter définitivement Nazarbaïev et son entourage.

(Reportage de Mariya Gordeyeva, rédigé par Olzhas Auyezov ; version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

tag.dispatch();