La Moldavie dit que Gazprom a réduit ses livraisons de gaz de 30%

reuters.com  |   |  213  mots
Illustration d'un gazoduc et du logo de gazprom[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

CHISINAU (Reuters) - Le géant public russe Gazprom a réduit samedi de 30% environ ses livraisons de gaz naturel à la Moldavie, a déclaré le directeur de la compagnie Moldovagaz, Vadim Ceban.

Vendredi, le vice-Premier ministre moldave Andreï Spinu avait déclaré que Chisinau avait été averti par Gazprom d'une prochaine diminution de ses livraisons.

Il a précisé samedi que cette diminution était due à des problèmes techniques et que son pays allait demander à Gazprom d'augmenter ses livraisons.

"La raison de la réduction de l'approvisionnement en gaz (...) a été expliquée trop tard par Gazprom", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, ajoutant que des problèmes techniques ne pouvaient pas être considérés comme "une raison objective".

La Moldavie, a précisé le vice-Premier ministre, peut compter sur environ 53,5 millions de mètres cubes de gaz stockés sous terre en Ukraine et en Roumanie et elle prévoit de réduire ses besoins en gaz naturel en recourant au fioul pour alimenter certaines unités de production d'électricité.

Vadim Ceban a précisé que Moldovagaz avait payé vendredi 23,9 millions de dollars (24,4 millions d'euros) à Gazprom pour couvrir le solde de la facture des livraisons de gaz de septembre.

(Reportage Alexander Tanas, version française Marc Angrand)

tag.dispatch();