Kadirov recommande l'emploi d'armes nucléaires de faible puissance en Ukraine

reuters.com  |   |  183  mots
Le chef de la republique tchetchene ramzan kadyrov assiste a une ceremonie d'inauguration a grozny, en russie[reuters.com]
(Crédits : Chingis Kondarov)

LONDRES (Reuters) - Ramzan Kadirov, dirigeant de la région russe de Tchétchénie, a déclaré samedi que Moscou devrait envisager de recourir aux armes nucléaires à faible puissance en Ukraine après une nouvelle déconvenue sur le champ de bataille à Lyman.

Dans un message sur Telegram évoquant la perte par la Russie de son bastion de Lyman, Ramzan Kadyrov a écrit : "À mon avis, des mesures plus radicales devraient être prises, jusqu'à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l'utilisation d'armes nucléaires à faible rendement".

Il s'exprimait au lendemain de l'annexion par Moscou de quatre régions orientales ukrainiennes - dont celle de Donetsk, où se trouve Lyman.

La Russie possède le plus grand arsenal atomique du monde qui compte des armes nucléaires tactiques à faible puissance.

D'autres grands soutiens de Vladimir Poutine, dont l'ancien président Dmitri Medvedev, ont laissé entendre que la Russie pourrait avoir besoin de recourir aux armes nucléaires, mais l'appel de Kadirov à ce jour le plus explicite.

(Rédigé par Felix Light; version française Nicolas Delame)

tag.dispatch();