Holcim revoit ses prévisions à la hausse et lance un nouveau rachat d'actions
reuters.com

Holcim continue de s'agrandir pour décarboner sa production de béton avant 2031
ARND WIEGMANN
reuters.com

Holcim continue de s'agrandir pour décarboner sa production de béton avant 2031
ARND WIEGMANN
ZURICH (Reuters) - Holcim a relevé vendredi ses prévisions annuelles et annoncé un nouveau programme de rachat d'actions de deux milliards de francs suisses après avoir enregistré un chiffre d'affaires et un bénéfice au-dessus des attentes au troisième trimestre.
Le groupe suisse a enregistré une forte croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice en Amérique du Nord, où l'augmentation de 40% des ventes a plus que compensé le léger ralentissement en Europe, causé par la hausse des coûts énergétiques et certains délais de projets.
Le chiffre d'affaires global du groupe a atteint 8,05 milliards de francs suisses (8,14 milliards d'euros) au cours des trois mois clos le 30 septembre, dépassant les prévisions à 7,73 milliards de francs d'un consensus d'analystes compilé par le groupe.
Le bénéfice d'exploitation récurrent a atteint 1,55 milliard de francs, légèrement supérieur aux prévisions à 1,48 milliard de francs.
"Ces résultats records nous donnent la confiance nécessaire pour revoir à la hausse nos prévisions pour 2022 concernant le chiffre d'affaires net, le bénéfice d'exploitation récurrent et l'effet de levier, et pour lancer un programme de rachat d'actions", a déclaré le directeur général Jan Jenisch.
Holcim s'attend désormais à ce que son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année augmente d'au moins 12% à périmètre constant, contre 10% précédemment.
Le groupe a ajouté qu'il s'attendait à ce que l'Ebit récurrent augmente dans une fourchette de 5 à 9%.
Holcim a déclaré qu'il utiliserait les liquidités de la cession des activités indiennes et brésiliennes pour des acquisitions et lancerait également un nouveau rachat d'actions de 2 milliards de francs en novembre.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Ses chiffres ne comprennent toutefois pas les 778 millions de dollars d'amendes et de confiscation que le groupe a accepté de payer après avoir plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain des accusations liées à des paiements à des groupes considérés comme terroristes par les Etats-Unis.
Ce montant sera imputé au bénéfice net du groupe lorsqu'il publiera ses résultats du quatrième trimestre.
Jan Jenisch s'est félicité de la résolution de l'affaire aux Etat-Unis et a déclaré à propos des poursuites contre le groupe en France : "rien qui ne nous dérange".
La cour d'appel de Paris a confirmé en mai la mise en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité" du cimentier français Lafarge, qui a fusionné avec Holcim en 2015, pour ses activités en Syrie jusqu'en 2014.
Le directeur général a précisé qu'il s'attendait à régler environ 30 millions d'euros dans cette affaire.
"Nous coopérons pleinement en France et serions heureux de mettre fin à cela à tout moment", a dit Jan Jenisch.
(Rédigé par John Revill; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
reuters.com