Report des discussions USA-Russie sur le désarmement nucléaire

reuters.com  |   |  260  mots
Photo des drapeaux de la russie et des etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

(Reuters) - Les discussions entre les Etats-Unis et la Russie sur le désarmement nucléaire qui devaient avoir lieu cette semaine ont été reportées, ont annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères et l'ambassade américaine à Moscou.

Des représentants des deux grandes puissances devaient se retrouver à partir de mardi et jusqu'au 6 décembre au Caire, la capitale égyptienne, pour débattre de la reprise des inspections prévues par le cadre du traité de désarmement "New START", suspendues en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 et qui n'ont pas repris depuis.

"La session initialement prévue de la Commission consultative bilatérale dans le cadre du traité USA-Russie New START au Caire (du 29 novembre au 6 décembre) n'aura pas lieu à ces dates", a déclaré le ministère russe. "L'événement est reporté à une date ultérieure."

La diplomatie russe ne donne aucune explication à ce report. De son côté, l'ambassade américaine, citée par le quotidien russe Kommersant, explique que la décision a été prise par la Russie.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov avait laissé entendre qu'il était peu probable que ces pourparlers aboutissent à des avancées marquantes mais leur tenue aurait au moins illustré la volonté des deux parties de maintenir un dialogue malgré la guerre en Ukraine, qui a conduit à une tension entre Washington et Moscou sans précédent depuis la fin de la Guerre froide.

(Reportage de Reuters, rédigé par Caleb Davis; version française Marc Angrand)

tag.dispatch();