Zone euro : Le sentiment économique se redresse pour la 1ère fois depuis février

reuters.com  |   |  198  mots
Photo de la banque centrale europeenne photographiee au coucher du soleil a francfort[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BRUXELLES (Reuters) - Le sentiment économique dans la zone euro a rebondi légèrement plus que prévu en novembre, montrent des données publiées mardi, marquant sa première progression depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février à la faveur d'un optimisme accru des consommateurs et dans les services.

L'indice mensuel du sentiment économique de la Commission européenne a augmenté à 93,7 en novembre, contre 92,7 en octobre, dépassant légèrement les estimations du consensus des économistes interrogés par Reuters, qui prévoyaient une hausse à 93,5.

Le climat dans l'industrie s'est détérioré sur un mois, tombant de -1,2 à -2,0 en novembre, un chiffre nettement inférieur aux -0,5 attendus par le marché.

Dans les services, le climat s'est toutefois amélioré plus que prévu au cours de la même période, atteignant 2,3, contre 2,1 le mois dernier.

Les consommateurs se sont montrés nettement plus optimistes, l'indicateur passant à -23,9 contre -27,5 en octobre.

Les anticipations d'inflation des consommateurs ont également fortement baissé, à 30,1 en novembre contre 37,3 un mois plus tôt, et celles des entreprises à 40,4 contre 44,8 en octobre.

(Reportage Jan Strupczewski ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

tag.dispatch();