Ukraine : Les autorités pro-russes vont procéder à des évacuations sur la rive orientale du Dniepr

reuters.com  |   |  344  mots
Des personnes remplissent des bouteilles d'eau pres du fleuve dniepr apres la retraite militaire russe de kherson[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

(Reuters) - Les autorités pro-russes de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué vendredi qu'elles allaient procéder à l'évacuation de personnes à mobilité réduite de la ville de Kakhovka, dans le cadre d'un plan de relocalisation de civils sur la rive orientale du .

La Russie s'est retirée le mois dernier de la rive occidentale du fleuve, où se situe la ville de Kherson, opérant le plus important repli de troupes depuis le début de l'invasion de l'Ukraine fin février.

Le Dniepr est depuis devenu la principale ligne de front, et les combats entre Ukrainiens et Russes sont intenses entre les deux rives.

L'administration d'occupation russe de Kakhovka a indiqué que les personnes alitées ou handicapées seraient emmenées dans la ville de Henitchesk dans le sud-est de l'Ukraine.

"Prenez soin de vous et de vos proches", a déclaré l'administration dans un message sur l'application de messagerie Telegram, invitant la population à s'inscrire pour les évacuations.Dniepr

Une ligne d'assistance téléphonique a été spécialement mise en place pour les personnes devant être évacuées.

Une opératrice de cette "hotline" indique au téléphone que des évacuations ont lieu sur la rive orientale du fleuve, notamment dans les secteurs de Olechky et de Nova Kakhovka.

"Depuis le 20 octobre, la loi martiale a été instaurée. Tous les civils sont en train d'être évacués", a déclaré l'opératrice en répondant aux appels.

L'opératrice se réfère à la loi martiale décrétée par le président russe Vladimir Poutine pour la région de Kherson et de trois autres régions partiellement occupées de l'Ukraine qui ont été proclamées comme faisant partie intégrante de la Russie, décision dénoncée par les pays occidentaux.

Avant de quitter Kherson, l'armée russe a évacué des dizaines de milliers d'habitants dans des opérations que Kyiv qualifie de "déportation forcée".

(Reportage Mark Trevelyan, version française Matthieu Protard)