![Le president elu du bresil, luiz inacio lula da silva, lors d'une conference de presse a brasilia[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2066852/le-president-elu-du-bresil-luiz-inacio-lula-da-silva-lors-d-une-conference-de-presse-a-brasilia.jpg)
BRASILIA (Reuters) - Le président-élu du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a dit vendredi envisager de se rendre aux États-Unis et de rencontrer le président américain Joe Biden après le 12 décembre, date de la confirmation officielle de sa victoire à l'élection présidentielle aux dépens de Jair Bolsonaro.
"Je veux lui parler des relations entre le Brésil et les États-Unis, du rôle géopolitique du Brésil dans le monde, de la guerre en Ukraine, on n'a pas besoin de guerre", a-t-il dit.
A Washington, le porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche, John Kirby, a déclaré à la presse que l'administration de Joe Biden se préparait à accueillir Lula pour une visite "au moment opportun". Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale, se rendra lundi au Brésil pour des discussions.
Lula doit accéder à la présidence le 1er janvier.
(Reportage Lisandra Paraguassu, avec Steve Holland et Susan Heavey, version française Lina Golovnya, édité par Jean-Stéphane Brosse)