Ukraine : Le rythme actuel des combats devrait se poursuive dans les prochains mois, selon les États-Unis

reuters.com  |   |  249  mots
Des militaires de la 24e brigade mecanisee de l'armee ukrainienne, du nom du roi danylo, pres de bakhmut en ukraine[reuters.com]
(Crédits : Leah Millis)

par David Brunnstrom et Michael Martina

WASHINGTON (Reuters) - Le renseignement américain s'attend à ce que le rythme actuel des combats en Ukraine, qui a fortement ralenti, se poursuive dans les mois à venir, et ne voit aucun signe d'un affaiblissement de la détermination des Ukrainiens à résister, a déclaré samedi la directrice du renseignement national américain.

"Nous constatons déjà un certain ralentissement du conflit et nous nous attendons à ce que cela continue dans les prochains mois", a expliqué April Haines lors du forum annuel de la Reagan National Defense.

Selon elle, tant les Ukrainiens que les Russes devraient chercher à se préparer à une nouvelle contre-offensive après l'hiver, en renouvelant leurs équipements et en se réapprovisionnant.

"Nous sommes assez sceptiques quant à la façon dont les Russes seront prêts. Je suis plus optimiste pour les Ukrainiens."

April Haines a estimé que les attaques russes menées contre les infrastructures ukrainiennes visaient en partie à saper la détermination des Ukrainiens à résister, ajoutant: "Nous ne voyons aucune preuve que (leur détermination) soit entamée à l'heure actuelle".

Selon la directrice du renseignement national, les objectifs politiques poursuivis par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine ne semblent pas avoir changé, mais les membres du renseignement américain pensent qu'il pourrait être disposé à revoir ses objectifs militaires à la baisse à court terme "temporairement, avec l'idée qu'il pourrait revenir sur cette décision ultérieurement".

(Avec la contribution d'Eric Beech; version française Camille Raynaud)

tag.dispatch();