France : Ciotti et Retailleau se disputeront la présidence des Républicains

reuters.com  |   |  219  mots
Eric ciotti lors d'un debat visant a inscrire le droit a l'avortement dans la constitution, a l'assemblee nationale a paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Eric Ciotti et Bruno Retailleau brigueront la présidence de Les Républicains (LR) lors d'un second tour le week-end prochain, a annoncé dimanche la présidente par intérim du parti, Annie Genevard.

Les 91.000 adhérents revendiqués de LR étaient appelés ce week-end à choisir parmi trois candidats celui qui les mènera vers des jours meilleurs, six mois après le score calamiteux de leur candidate Valérie Pécresse à l'élection présidentielle (4,78%).

Tenant d'une ligne sécuritaire et identitaire dure, au point d'avoir dit préférer le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour à Emmanuel Macron lors de la dernière campagne présidentielle, Eric Ciotti, 56 ans, est arrivé en tête du premier tour avec 42,73% des voix au terme de la consultation en ligne, a dit Annie Genevard.

"Je veux être le candidat de l'espérance et du retour d'une grande famille politique de droite", a réagi le député des Alpes-Maritimes sur Twitter.

Eric Ciotti a devancé le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, 62 ans, qui se présente en candidat de la "rupture", et a recueilli 34,45%.

Aurélien Pradié, 36 ans, qui disait représenter la "droite populaire", a été éliminé.

Le taux de participation s'est élevé à 72,7%.

(Rédigé par Tangi Salaün, avec Elizabeth Pineau)

tag.dispatch();