La Trump Organization reconnue coupable de fraude fiscale

reuters.com  |   |  246  mots
L'avocate susan hoffinger sortant de la salle d'audience du tribunal penal de manhattan[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

NEW YORK (Reuters) - La société immobilière de Donald Trump, la Trump Organization, a été reconnue coupable mardi à New York de fraude fiscale au terme de quatre semaines de procès.

La société, qui gère des hôtels, des golfs et d'autres propriétés immobilières à travers le monde, avait plaidé non coupable. Elle devrait se voir infliger d'importantes amendes, jusqu'à 1,6 million de dollars. Le montant des pénalités financières sera annoncé le 13 janvier.

La Trump Organization a été accusée en 2021 d'avoir payé les dépenses personnelles de certains cadres sans déclarer leurs revenus, et de les avoir rémunérés au titre d'entrepreneurs indépendants. Son directeur financier de longue date, Allen Weisselberg, a plaidé coupable et témoigné pour l'accusation.

Donald Trump n'était pas poursuivi en personne dans ce dossier. L'ancien président est lui-même visé par des enquêtes du département américain de la Justice pour avoir emporté des documents confidentiels de la Maison blanche après son départ en janvier 2021 et pour son rôle dans l'assaut du Capitole le même mois et sa tentative d'annulation du résultat de l'élection présidentielle de novembre 2020, remportée par Joe Biden.

Donald Trump, qui a annoncé le mois dernier être candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2024, dénonce des accusations politiques.

(Reportage Luc Cohen, Karen Freifeld, version française Jean-Stéphane Brosse)

tag.dispatch();