Ouverture à Montréal de la COP15 pour la biodiversité

reuters.com  |   |  342  mots
Cop15, le sommet de deux semaines de l'onu sur la biodiversite a montreal[reuters.com]
(Crédits : Christinne Muschi)

par Gloria Dickie et Allison Lampert

MONTREAL (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé la communauté mondiale à se mobiliser pour préserver l'environnement de la Terre, mardi à l'ouverture de la COP15 sur la biodiversité à Montréal.

"L'humanité est devenue une arme d'extinction massive", a martelé le secrétaire général de l'Onu, appelant à "faire cesser cette orgie de destruction".

Plus d'un million d'espèces, les insectes notamment, sont aujourd'hui menacés d'extinction, à un rythme sans précédent depuis 10 millions d'années. Les deux cinquièmes de la surface de la Planète sont considérés comme dégradés, selon le rapport 2022 de l'Onu sur les perspectives foncières mondiales.

Les négociateurs de Montréal espèrent que le sommet de la COP15, qui doit durer deux semaines, permettra d'aboutir à un accord mais les moyens d'y parvenir et les méthodes de mesure doivent faire l'objet d'un consensus des 196 pays parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique et trois jours de discussions préliminaires, qui se sont achevés lundi, n'ont pas permis de produire un projet d'accord satisfaisant.

L'Onu espère convaincre tous les pays de s'engager à protéger au moins 30% de leur territoire - terre et mer - à l'horizon 2030. Actuellement, environ 17% des terres de la Planète bénéficient d'une forme de protection, ainsi que moins de 8% des océans.

Mais cet objectif est déjà remis en cause, certains pays possédant de vastes surfaces terrestres ou océaniques contrairement à d'autres. Des groupes indigènes s'opposent également à cette ambition, qu'ils jugent potentiellement menaçante pour leurs droits fonciers.

La COP15 devait initialement être organisée en 2020 en Chine, dans la ville de Kunming. Les autorités chinoises ont reporté le sommet à quatre reprises en raison du Covid avant d'accepter qu'il se tienne à Montréal.

La réunion, à laquelle participent quelque 10.000 délégués - représentants des gouvernements, scientifiques, ONG - doit s'achever le 19 décembre.

(version française Jean-Stéphane Brosse)