La Biélorussie annonce des mouvements de troupes et d'équipements militaires

reuters.com  |   |  267  mots
Photo d'archives : les drapeaux nationaux bielorusse et russe flottent pendant la journee de la russie multinationale dans le centre de minsk[reuters.com]
(Crédits : Vasily Fedosenko)

(Reuters) - La Biélorussie va déplacer des troupes et des équipements militaires ce mercredi et jeudi dans le cadre de ce qu'elle présente comme des exercices de lutte antiterroriste, alors que l'Ukraine s'inquiète d'une utilisation par la Russie du territoire de son alliée en vue d'une éventuelle tentative d'incursion.

"Au cours de cette période, il est prévu de déplacer des équipements militaires et du personnel des forces de sécurité nationale", a déclaré le conseil de sécurité biélorusse, cité par l'agence officielle BelTA.

"Les mouvements de (transports) de civils sur certaines routes et dans certains secteurs seront limités et il est prévu une utilisation d'armes factices pour ces exercices", a-t-il ajouté, sans préciser les parties du territoire biélorusse concernées.

L'Ukraine dit craindre depuis des mois que la Russie, qui l'a envahie le 24 février dernier, ne se serve à nouveau de la Biélorussie pour tenter une nouvelle incursion terrestre dans le nord de son territoire.

"Des unités ennemies sont en cours de formation sur des terrains d'entraînement de la république de Biélorussie", a déclaré l'état-major ukrainien dans un message publié mercredi sur Facebook, ajoutant que la Russie continuait d'attaquer l'Ukraine depuis le territoire biélorusse.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a rencontré la semaine dernière son homologue biélorusse, Viktor Khrénine, pour discuter de la coopération militaire entre leurs deux pays.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

tag.dispatch();