Zone euro : Les consommateurs voient l'inflation à 5,4% dans un an - enquête BCE

reuters.com  |   |  310  mots
Un client fait ses courses dans un supermarche de nice[reuters.com]
(Crédits : Eric Gaillard)

FRANCFORT (Reuters) - Les anticipations d'inflation des consommateurs dans la zone euro pour l'an prochain ont encore été revues à la hausse en octobre tandis que celles à un horizon de trois ans sont restées inchangées, montre une nouvelle enquête de l'institut de Francfort.

L'inflation dans les 19 pays partageant l'euro a ralenti en novembre à 10,0% sur un an sous le coup d'une augmentation de 200 points de base des taux d'intérêt de la BCE depuis le mois de juillet, mais la hausse des prix dans le bloc monétaire reste toujours largement supérieur à l'objectif de 2% de l'institution.

Dans la nouvelle enquête de la BCE, la médiane des anticipations d'inflation dans les 12 mois des consommateurs de la zone euro est passée de 5,1% en septembre à 5,4% en octobre et celle des anticipations dans trois ans s'est établie à 3,0%, un taux inchangé par rapport au mois précédent.

L'enquête de la BCE a été effectuée auprès d'environ 14.000 personnes dans les six plus grands pays de la zone euro.

Les anticipations médianes d'inflation au cours des 12 prochains mois sont passées de 5,1% en septembre à 5,4% en octobre, tandis que les anticipations d'inflation à trois ans sont restées inchangées à 3,0%, a déclaré la BCE sur la base d'une enquête auprès d'environ 14.000 personnes dans six des pays de la zone euro.

Le relèvement des perspectives d'inflation survient au moment où les consommateurs se montrent davantage pessimistes sur la croissance et l'emploi, a noté la BCE.

Concernant les prévisions de croissance, les consommateurs s'attendent à ce que l'économie du bloc monétaire se contracte de 2,6% au cours des 12 prochains mois contre une baisse de 2,4% anticipée en septembre. Ils voient par ailleurs le chômage remonter et la croissance des salaires suivre l'inflation.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tag.dispatch();