• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Le gouvernement met la dernière main à sa réforme des retraites

reuters.com

Publié le 08 décembre 2022 à 15:23 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 20:34

La premiere ministre elisabeth borne

Elisabeth Borne présente mardi la réforme des retraites du gouvernement

POOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Elizabeth Pineau et Caroline Pailliez

PARIS (Reuters) - Le gouvernement lance une dernière salve de consultations avant la présentation, la semaine prochaine, d'une réforme des retraites à ses yeux indispensable mais fort délicate à faire accepter, notamment en ce qui concerne le report de l'âge légal de départ.

Après les organisations patronales, la Première ministre, Elisabeth Borne, rencontre ce jeudi l'ensemble des syndicats. Elle s'entretiendra en début de semaine prochaine avec les différents groupes parlementaires avant une présentation de la réforme envisagée le jeudi 15 décembre.

Mercredi soir, les ténors de la majorité ont retrouvé Emmanuel Macron à l'Elysée pour un dîner où la réforme - déjà lancée durant le premier quinquennat mais abandonnée après une forte contestation et l'irruption de la pandémie liée au COVID-19 - a constitué le plat principal.

Pour l'heure, Emmanuel Macron maintient sa promesse de campagne de repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans d'ici 2031.

"On avance, on est ferme. On part de 65 ans et on voit si certains veulent proposer et avancer" a dit à Reuters un participant à ce repas, en référence aux tractations en cours avec les parlementaires notamment attachés au rééquilibrage financier du régime et susceptibles de s'entendre avec le camp présidentiel.

Faute de majorité absolue au Palais-Bourbon, l'exécutif espère convaincre Les Républicains (LR), qui contrôlent le Sénat et comptent une soixantaine de députés, tout comme la vingtaine de députés centristes du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Selon leurs entourages, le président du groupe LR au Palais-Bourbon, Olivier Marleix, et son collègue du Sénat, Bruno Retailleau, se sont entretenus avec le ministre du Travail, Olivier Dussopt et verront Elisabeth Borne la semaine prochaine.

"Le groupe LR est opposé à une mesure d'âge seule et attend des garanties sur les carrières longues et la pénibilitité avant de se prononcer", a dit à Reuters l'entourage d'Olivier Marleix.

Le groupe centriste Liot, qui sera reçu à Matignon mercredi, est fermement opposé à un report de l'âge légal à 65 ans et réclame un vaste plan pour l'emploi des seniors, a dit à Reuters son co-président, Christophe Naegelen.

POSSIBLE RECOURS AU 49.3

De son côté, le groupe LR au Sénat a préparé une mouture prévoyant un recul à 64 ans de la borne d'âge et l'augmentation de la durée de cotisation nécessaire afin d'obtenir une retraite à taux plein plus rapidement que ce qui est prévu par la réforme de 2014.

Ces deux mesures combinées pourraient générer entre 10 et 12 milliards d'euros d'économies selon René-Paul Savary, le sénateur à l'origine d'un amendement ad hoc présenté lors de l'examen projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Pour ce qui est du véhicule législatif, "rien n'est tranché" assure une source gouvernementale.

Un parlementaire au fait du dossier a toutefois évoqué lors d'un entretien à Reuters la piste d'un recours à un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif sur la seule question de l'âge, qui ouvrirait la possibilité de recourir à l'article 49.3 de la Constitution permettant de faire adopter le texte sans vote.

Les autres mesures portant sur l'emploi des seniors, les carrières longues, ou encore la maniabilité seraient incluse dans un projet de loi plus vaste.

"Le texte serait susceptible d'être voté par davantage de parlementaires dans la mesure où la question de l'âge n'y figurerait pas. La méthode est maline !", dit ce parlementaire.

Du côté des syndicats, la contestation se prépare. Dans un communiqué commun publié lundi, les cinq organisations représentatives de salariés et les syndicats étudiants annoncent pour janvier une mobilisation unitaire si le gouvernement persiste dans son idée de toucher à l'âge légal de départ à la retraite et à la durée de cotisation.

Selon la CGT, il faut remonter à la réforme du Code du travail de 2017 pour retrouver une telle unanimité syndicale.

Pour la négociatrice de la centrale, Catherine Perret, le gouvernement se met en danger en maintenant son projet.

"Le risque est qu'à la question des retraites s'agrège d'autres sujets de mécontentement, comme les salaires, la hausse du coût de l'énergie, l'assurance chômage. Tout cela est explosif. Les retraites risquent d'être la goutte d'eau qui fait déborder le vase", a-t-elle dit à Reuters.

(Reportage Elizabeth Pineau et Caroline Pailliez, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats