![Le forum economique mondial annuel 2023 a davos[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2107256/le-forum-economique-mondial-annuel-2023-a-davos.jpg)
MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol devrait approuver une hausse de 8% du salaire minimum en 2023, a déclaré mardi le Premier ministre Pedro Sánchez au Sénat.
Cette augmentation représenterait 93 euros supplémentaires par mois, ce qui porterait le salaire minimum du pays à 1.259 euros par mois, en 12 mensualités par an.
Cette mesure, qui intervient alors que l'inflation a atteint une moyenne de 8,4% en 2022, fait partie d'un plan convenu dans le cadre de la coalition gouvernementale du parti socialiste de Pedro Sánchez avec le parti de gauche Podemos, visant à porter le salaire minimum net à 60% du salaire moyen du pays d'ici la fin de la législature qui s'achève à la fin de cette année.
Le gouvernement a rencontré plus tôt ce mardi les représentants syndicaux pour les informer de l'augmentation, mais les principales organisations patronales, qui ont plaidé pour une hausse de seulement 4%, s'y sont opposées.
(Reportage David Latona et Belén Carreño, rédigé par Andrei Khalip ; version française Diana Mandiá, édité par Matthieu Protard)