La Russie ne respecte pas un traité sur les armes nucléaires, selon les États-Unis

reuters.com  |   |  179  mots
Le president russe vladimir poutine preside une reunion avec les membres du gouvernement par liaison video a la residence novo-ogaryovo, dans la banlieue de moscou[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont reproché mardi à la Russie de ne pas respecter ses obligations dans le cadre du traité New START sur les armes nucléaires, lequel prévoit notamment des inspections dans les deux pays, et prévenu que la viabilité du pacte était ainsi "menacée".

Un porte-parole du département d'Etat américain a déclaré que "le refus de la Russie de faciliter les activités d'inspection empêche les Etats-Unis d'exercer un droit important dans le cadre du traité".

Cela "menace la viabilité du contrôle des armes nucléaires entre les Etats-Unis et la Russie", a ajouté le porte-parole dans un communiqué, soulignant que Washington restait disposé à travailler avec Moscou sur la pleine mise en application du traité New START.

Des discussions entre les deux pays sur la reprise des inspections devaient se tenir en novembre dernier en Egypte, mais la Russie les a repoussées, et aucune date n'a depuis lors été fixée pour la réunion.

(Reportage Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

tag.dispatch();