![Le president ukrainien zelensky s'entretient avec le chancelier allemand scholz par telephone a kyiv[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2108567/le-president-ukrainien-zelensky-s-entretient-avec-le-chancelier-allemand-scholz-par-telephone-a-kyiv.jpg)
(Reuters) - La situation sur les lignes de front dans l'est de l'Ukraine s'est compliquée alors que l'armée russe a intensifié son offensive, a déclaré mercredi le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui avait dit ces derniers jours que Moscou avait lancé une "grande revanche" face à la résistance de Kyiv.
A Bakhmout, devenue le principal objectif de la Russie ces derniers mois, l'armée russe a fait état d'avancées au nord et au sud de la ville.
S'exprimant dans une allocution vidéo quotidienne, Volodimir Zelensky a déclaré qu'une "claire intensification a été notée dans les opérations des occupants, sur le front Est de notre pays. La situation est devenue plus difficile".
Le dirigeant ukrainien a dit penser que les Russes voulaient obtenir des gains qu'ils pourraient faire valoir au premier anniversaire de la guerre, le 24 février.
(Reportage David Ljunggren et Ron Popeski; version française Jean Terzian)