• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Zelensky en visite surprise à Londres, attendu mercredi soir à Paris

reuters.com

Publié le 08 février 2023 à 08:36 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 20:07

Visite du president ukrainien volodymyr zelenskiy au royaume-uni

Visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy au Royaume-Uni

POOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Elizabeth Piper et Muvija M

LONDRES (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky est arrivé mercredi à Londres pour une visite surprise, son deuxième voyage connu à l'étranger depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a près d'un an, obtenant de Rishi Sunak de nouvelles promesses, avant de se rendre plus tard à Paris pour y rencontrer ses homologues français et allemand.

Volodimir Zelensky a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak et s'est adressé à la Chambre des communes pour demander "des avions de combat pour l'Ukraine. Des ailes pour la liberté".

Accueilli par Rishi Sunak sur les marches du 10,Downing Street, Volodimir Zelensky a remercié la Grande-Bretagne pour son soutien "dès les premiers jours de l'invasion à grande échelle".

Peu avant son arrivée, la Grande-Bretagne avait annoncé son intention d'élargir aux forces aériennes et maritimes ses programmes de formation de l'armée ukrainienne - afin notamment de permettre aux pilotes de maîtriser à l'avenir des "appareils sophistiqués aux normes Otan".

Si Londres ne s'est pas engagé à fournir d'avions à Kyiv, cette décision pourrait permettre de convaincre les pays réticents à l'envoi d'appareil par crainte d'une escalade du conflit.

La Grande-Bretagne a également promis d'accélérer la livraison de matériel militaire à l'Ukraine, dans le cadre d'un "investissement de long terme dans son armée".

L'Ukraine "fera tout son possible et l'impossible pour que le monde nous fournisse des avions modernes afin de former et protéger les pilotes qui nous protégeront", a dit Volodimir Zelensky aux députés britanniques dans le Westminster Hall de Londres.

Rishi Sunak à déclaré ensuite devant les députés que la Grande-Bretagne apporterait à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin "pour assurer une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année".

Le chef de l'Etat ukrainien va également être reçu par le roi Charles III et rencontrer des soldats ukraniens actuellement en formation au Royaume-Uni.

Volodimir Zelensky est par la suite attendu en fin de journée à Paris, où il rencontrera le président français Emmanuel Macron ainsi que le chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué l'Elysée.

Olaf Scholz, qui s'est montré plus prudent que d'autres dirigeants occidentaux en matière de livraisons d'armes, avait déclaré aux députés à Berlin qu'il était préférable que les décisions concernant les armes soient coordonnées en coulisses, plutôt qu'annoncées séparément dans une "compétition publique".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un diplomate européen a quant à lui confirmé que Volodimir Zelensky se rendrait jeudi à Bruxelles, où se déroulera un sommet de l'Union européenne.

NOUVELLES SANCTIONS CONTRE LE KREMLIN

Le Royaume-Uni s'est chargé de former quelque 10.000 soldats ukrainiens au cours des six derniers mois et compte en former encore 20.000 cette année, selon Downing Street.

Des militaires ukrainiens sont arrivés la semaine dernière en Grande-Bretagne pour apprendre le maniement des chars d'assaut Challenger 2 promis par Londres à l'Ukraine.

Le gouvernement britannique a jusqu'ici refusé de livrer des avions de combat à Kyiv mais le ministre de la Défense, Ben Wallace, a laissé entendre que cette position pourrait changer.

Le gouvernement de Rishi Sunak a également annoncé de nouvelles sanctions contre les "élites militaires russes et du Kremlin", dont six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l'opération d'invasion.

Ces sanctions visent aussi huit individus et une entité liés à des réseaux financiers qui permettent de préserver la richesse et le pouvoir des dignitaires du Kremlin.

"L'Ukraine a montré que (Vladimir) Poutine n'allait pas mettre fin à son invasion tyrannique. Il a répondu en frappant aveuglément des zones civiles et des infrastructures cruciales à travers le pays", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly. "Nous ne pouvons pas le laisser parvenir à ses fins. Nous devons renforcer notre aide."

Londres a déjà imposé depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a près d'un an, des sanctions contre des centaines d'individus et d'entités russes.

Volodimir Zelensky ne s'est rendu qu'une fois à l'étranger depuis le début de la guerre d'invasion russe en février 2022. C'était en décembre dernier à Washington, où il a rencontré le président américain Joe Biden et a pris la parole devant les élus du Congrès.

(Reportage Muvija M, version française Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches