• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Le sauvetage de Credit Suisse par UBS échoue à apaiser les craintes sur les banques

reuters.com

Publié le 20 mars 2023 à 13:52 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:49

Le bureau de credit suisse a londres

Le bureau de Credit Suisse à Londres

HANNAH MCKAY

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Amanda Cooper, Tom Westbrook et John Revill

(Reuters) - Les actions et obligations des banques chutaient lundi, le sauvetage de Credit Suisse orchestré par les autorités helvètes avec UBS n'ayant pas suffi à apaiser les craintes autour de la santé du secteur bancaire mondial.

A Zurich, l'action Credit Suisse chutait de 56% tandis que celle d'UBS reprenait 2% après avoir perdu jusqu'à 16% dans la matinée, les investisseurs s'inquiétant des bénéfices à long terme du rachat par la banque de sa rivale et plus largement des perspectives pour les établissements financiers en Suisse, un pays longtemps considéré comme un modèle de solidité bancaire.

Dans une opération de sauvetage menée par les autorités suisses, UBS a annoncé dimanche le rachat pour trois milliards de francs suisses (3,04 milliards d'euros) de sa compatriote Credit Suisse, âgée de 167 ans, dans le cadre duquel elle assumera des pertes jusqu'à 5,4 milliards de dollars.

L'attention des investisseurs se portait notamment lundi sur le coup dur affronté par les détenteurs d'obligations Credit Suisse dans le cadre du rachat par UBS.

Les autorités suisses de régulation ont en effet décidé que la valeur des titres "Additional Tier 1" (AT1) de Credit Suisse - une obligation convertible contingente plus risquée que la dette classique - passerait de 16 milliards de francs à zéro.

La décision a surpris les investisseurs, habitués à ce que les pertes soient d'abord supportées par les actionnaires.

Dans un communiqué commun, l'autorité de supervision de la Banque centrale européenne, le Conseil de résolution unique et l'Autorité bancaire européenne ont ainsi rappelé lundi leur recommandation, établie après la crise financière de 2008, de faire absorber les pertes par les actionnaires en premier lieu.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sans parvenir néanmoins à calmer la nervosité sur les marchés financiers. En Bourse, le secteur bancaire européen reculait de 0,2% après avoir chuté jusqu'à 6% plus tôt dans la matinée.

Le coût pour se protéger d'un évènement de crédit auprès des banques européennes a aussi augmenté. Le Credit Default Swap (CDS) d'UBS a grimpé à 153 points de base contre 117 points de base, selon des données de S&P Global Market Intelligence.

ACTION COORDONNÉE

Déterminées à contenir la crise, les principales banques centrales ont promis au cours du week-end de fournir des liquidités en dollars pour stabiliser le système financier.

Dans le cadre d'une réaction mondiale sans précédent depuis la pandémie, la Réserve fédérale américaine a déclaré qu'elle s'était jointe aux banques centrales du Canada, de l'Angleterre, du Japon, de l'Union européenne et de la Suisse dans le cadre d'une action coordonnée visant à accroître la liquidité du marché.

La Banque centrale européenne s'est engagée à soutenir les banques de la zone euro en leur accordant des prêts si nécessaire.

La crise bancaire s'est déclenchée au début du mois avec les faillites des banques américaines Silicon Valley Bank (SVB) et Signature Bank, avant de se propager à Credit suisse, qui connaissait déjà d'importantes difficultés en raison d'une succession de crises et de scandales liés à sa gestion du risque.

Le resserrement monétaire drastique enclenché l'an dernier par les grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation galopante est considéré comme un élément déclencheur de l'effondrement de SVB et de Signature.

Les opérateurs de marché estiment désormais de plus en plus probable que la Réserve fédérale, qui rendra sa décision de politique monétaire mercredi dans la soirée, ne freine le relèvement de ses taux pour éviter que les turbulences du secteur bancaire ne se transforme en une crise économique plus grave.

A Wall Street, l'inquiétude se concentre principalement sur les banques régionales, notamment autour de First Republic Bank qui a reçu un soutien de 30 milliards de dollars via des dépôts effectués par plusieurs grandes banques américaines.

Dimanche, S&P Global a dégradé la note de crédit de First Republic Bank en catégorie spéculative ("junk"), estimant que le récent soutien financier pourrait ne pas suffire à résoudre les problèmes de liquidité de la banque.

En Europe, les autorités ne cessent d'assurer que les banques sont solides et suffisamment capitalisées.

RECALIBRER LE RISQUE

Le rapprochement entre UBS et Credit Suisse comprend 100 milliards de francs suisses (101,2 milliards d'euros) d'aides destinées aux liquidités des deux groupes, a fait savoir la Banque nationale suisse (BNS).

Cela a permis d'éviter ce qui aurait pu être l'un des plus grands effondrements bancaires depuis la chute de Lehman Brothers en 2008.

Toutefois la décision du régulateur suisse concernant les obligations AT1 a poussé les investisseurs à reconsidérer le risque entourant ces titres, connus sous le nom d'"obligations convertibles contingentes" ou "CoCo" et qui peuvent être convertis en actions ou annulés si le niveau de capital d'une banque tombe en dessous d'un certain seuil.

Le prix des obligations AT1 émises par d'autres banques européennes telles que Deutsche Bank, HSBC, UBS et BNP Paribas ont chuté de 10 à 12 centimes, selon les données de Tradeweb.

"Il existe certaines règles dont tout le monde pense qu'elles sont respectées, et il y a eu ce traitement très déroutant de ces obligations", a déclaré Mohamed El-Erian, chez Allianz, à la chaîne britannique Sky News.

"Les gens sont en train de recalibrer ce qui est risqué", a-t-il ajouté.

CONCENTRATION BANCAIRE

Le rachat de Credit Suisse par UBS fera de cette dernière la seule banque helvète opérant à l'échelle mondiale et va accroître la dépendance du pays à un seul établissement bancaire.

Les salariés de Credit Suisse ne cachaient pas lundi leur inquiétude quant à leur avenir, redoutant d'éventuelles suppressions liées au rachat par UBS.

Le chef de file du parti social-démocrate au Parlement suisse, Roger Nordmann, a prévenu lundi que l'opération créait des "risques énormes" pour la Suisse et UBS, et a mis en cause la direction de Credit Suisse dans la chute de l'établissement.

"Ce qui s'est produit est terrible pour la crédibilité de la Suisse", a-t-il dit.

(Reportage Stefania Spezzati, Oliver Hirt et John O'Donnell in Zurich; avec la contribution de Lananh Nguyen, Saeed Azhar, Hannah Langby, Julie Zhu, Karin Strohecker et les bureaux de Reuters; rédigé par Sam Holmes et Toby Chopra; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats