Le HDP prokurde ne présente pas de candidat à la présidentielle

reuters.com  |   |  328  mots
Kemal kilicdaroglu, chef principal du chp, a ankara[reuters.com]
(Crédits : Alp Eren Kaya/chp)

ANKARA (Reuters) - Le Parti démocratique des peuples (HDPO, prokurde) et ses alliés ne présenteront pas de candidat à l'élection présidentielle de mai prochain en Turquie, a annoncé mercredi l'une de ses dirigeantes, évitant un éparpillement des voix de l'opposition face au président sortant Recep Tayyip Erdogan.

S'exprimant lors d'une conférence de presse, Pervin Buldan n'a pas pour autant soutenu la candidature de Kemal Kilicdaroglu, candidat du Parti républicain du peuple (CHP), le principal parti d'opposition déjà investi par plusieurs formations politiques.

"Lors de la présidentielle, nous assumerons notre responsabilité contre le règne d'un seul homme", a-t-elle dit, ajoutant que le HDP continuerai à se battre pour les droits fondamentaux et la justice. "Pour ces raisons, nous ne présenterons pas de candidat."

Selahattin Demirtas, ancien dirigeant du HDP, emprisonné depuis 2016 pour des raisons politiques selon son parti, a déjà appuyé publiquement la candidature de Kilicdaroglu.

Le rôle du HDP, troisième parti au Parlement turc avec plus de 10% de suffrages au niveau national, pourrait se révéler décisif lors des élections présidentielle et législatives du 14 mai qui s'annoncent très disputées, dans un contexte rendu encore plus incertain par les conséquences des tremblements de terre qui ont dévasté le mois dernier le sud de la Turquie et s'ajoutent à une inflation galopante.

Mais si les sondages donnent une courte avance à l'opposition, beaucoup d'observateurs doutent que Kemal Kilicdaroglu, un ancien économiste qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, ait un charisme suffisant pour rivaliser avec Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans.

En 2019, le HDP avait déjà collaboré avec les autres partis d'opposition pour battre les candidats du parti au pouvoir, l'AKP (Parti de la justice et du développement) dans plusieurs grandes villes, dont Istanbul et Ankara, aux municipales.

(Reportage Ali Kucukgocmen, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)