Wall Street monte avec l'espoir d'une pause dans les hausses de taux États-Unis

reuters.com  |   |  343  mots
Des personnes sont apercues a wall street devant le nyse a new york[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York monte jeudi peu après l'ouverture, les investisseurs retenant des annonces de la Réserve fédérale que celle-ci pourrait arrêter la remontée de ses taux dans les mois à venir.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 230,38 points, soit 0,72%, à 32.260,49 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,95% à 3.974,53 points.

Le Nasdaq Composite prend 1,38%, soit 160,981 points, à 11.830,937.

La Réserve fédérale a relevé mercredi son principal taux de 25 points de base mais elle a surtout laissé entendre qu'une seule hausse supplémentaire, d'une même ampleur, suivrait cette année.

Et bien que Jerome Powell a averti que le stress bancaire pourrait impacter les conditions de crédit, que la lutte contre l'inflation n'était pas finie et qu'aucune baisse de taux n'était envisagée en 2023, les intervenants sur le marché américain préfèrent voir le verre à moitié plein.

Bank of America et UBS ne prévoient plus de hausse de taux en juin et estiment qu'un pic devrait être atteint en mai, à 5-5,25% et 5,25-5,5% respectivement.

Les marchés monétaires, qui tablaient il y a quelques semaines sur un objectif de taux des "fed funds" proche de 6% en septembre, voient désormais le taux culminer à 4,9% en mai.

"Nous ne pouvons pas exclure que des données macroéconomiques plus solides amènent la Fed à procéder à des hausses de taux au-delà de mai (...) Mais pour l'instant, nous pensons que les chances penchent vers une fin anticipée du cycle de resserrement", a déclaré Michael Gapen, économiste chez Bank of America Securities.

Les rendements du Trésor reculent à cette perspective, ce qui soutient les valeurs de croissance comme Apple, Microsoft et Amazon, en hausse de 0,86% à 1,54%.

Regeneron grimpe de 7,63% grâce aux résultats prometteurs de son médicament Dupixent, développé avec le français Sanofi, dans un essai sur la "bronchite du fumeur".

Accenture prend 4,80% après avoir annoncé la suppression d'environ 2,5% de ses effectifs, soit 19.000 emplois.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)