Wall Street ouvre en hausse, apaisement des tensions sur les banques

reuters.com  |   |  273  mots
Un trader specialise travaille a la bourse de new york[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, l'annonce du rachat par First Citizens des dépôts et prêts de la Silicon Valley Bank ayant apaisé les inquiétudes sur le secteur bancaire après une nouvelle séance difficile vendredi.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 253,30 points, soit 0,79%, à 32.490,83 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse 0,61% % à 3.995,20 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,38%, soit 44,73 points, à 11.868,69.

L'accord de rachat autour de SVB, dont la faillite a secoué les investisseurs au début du mois, offre un peu de répit après des semaines d'inquiétude quant à un éventuel effet domino dans le secteur bancaire, en particulier après les revers subis en Europe par Credit Suisse et, vendredi, par Deutsche Bank.

Par ailleurs, des informations de ce week-end selon lesquelles les autorités américaines envisageraient d'étendre le programme de prêts d'urgence de la Réserve fédérale (Fed), offrant un soutien accru aux banques, et en particulier à First Republic Bank, dont l'action a dégringolé ce mois-ci, contribuent aussi à calmer les craintes.

L'action First Citizens bondit lundi de 47,2% tandis que celle de First Republic Bank prend 31,7%.

Les banques régionales Western Alliance Bancorp et PacWest Bancorp grimpent de 7% et 6,3% respectivement.

Les grandes banques américaines JPMorgan Chase & Co, Citigroup et Bank of America sont également en territoire positif lundi.

A noter que le gouverneur de la Fed, Philip Jefferson, devrait s'exprimer plus tard dans la journée sur la politique monétaire américaine.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)