Les opérateurs de satellites SES et Intelsat discutent d'un projet de fusion

reuters.com  |   |  341  mots
Un satellite et le logo intelsat[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

(Reuters) - L'opérateur luxembourgeois de satellites SES et son concurrent américain Intelsat ont engagé des discussions en vue d'un éventuel rapprochement, a déclaré mercredi SES, qui précise qu'un accord n'est pas certain à ce stade.

"En réponse aux rumeurs du marché, SES confirme que la société a entamé des discussions concernant un éventuel rapprochement avec Intelsat", a indiqué SES dans un communiqué.

Citant des sources proches du dossier, l'agence de presse Bloomberg a rapporté plus tôt dans la journée que les deux opérateurs étaient en discussions avancées et que SES souhaitait conclure un accord dans les prochaines semaines.

À ce stade, il n'existe aucune certitude qu'un accord se matérialise, a indiqué le Luxembourgeois.

Intelsat a refusé de commenter.

Le rapprochement valoriserait l'entité combinée à 10 milliards de dollars, dette incluse, a rapporté Bloomberg.

Vers 13h53 GMT, l'action SES cotée à la Bourse de Paris prenait 3,24% à 5,55 euros. Le titre a perdu plus de 7% depuis le début de l'année.

Les analystes de Credit Suisse disent dans une note considérer la consolidation du secteur comme un élément positif pour SES, qui se prête davantage à des synergies potentielles à l'échelle mondiale.

"Nous pensons qu'une combinaison avec Intelsat serait la plus logique sur le plan industriel car les empreintes des deux entreprises se chevauchent considérablement et nous estimons les synergies potentielles à 2,5 milliards de dollars", a indiqué Credit Suisse.

Les opérateurs sont engagés dans une course pour le développement de constellations de satellites, avec des concurrents tels que Starlink, qui dépend de SpaceX, propriété d'Elon Musk, et Kuiper d'Amazon.

En France, le groupe Eutelsat a annoncé en novembre la signature d'un accord définitif de rapprochement avec l'opérateur britannique OneWeb.

Le Financial Times a rapporté en août que SES et Intelsat discutaient activement des contours d'un potentiel accord. A l'époque, SES n'avait pas souhaité faire de commentaire sur "les rumeurs ou spéculations du marché".

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)