L'Ukraine dit avoir abattu plus de 30 projectiles au-dessus de Kyiv

reuters.com  |   |  272  mots
Les gens se refugient dans une station de metro a kiev[reuters.com]
(Crédits : Twitter @taniakovba)

KYIV (Reuters) - Les systèmes de défense antiaérienne ont abattu dans la nuit de jeudi à vendredi plus de 30 missiles et drones tirés par la Russie contre Kyiv, ont déclaré l'armée ukrainienne et les autorités de la capitale.

Les sirènes d'alerte ont été déclenchées à Kyiv ainsi que dans une grande partie du pays, alors que Moscou multiplie les attaques aériennes nocturnes, cherchant visiblement à épuiser les Ukrainiens avant leur contre-offensive attendue dans l'est du pays.

L'armée de l'air a dit dans un communiqué avoir abattu 21 drones et 15 missiles de croisière lancés en deux vagues successives au milieu de la nuit.

"Les forces d'occupation ne renoncent pas à leurs tentatives visant à terroriser la capitale ukrainienne avec des frappes de drones et de missiles", a-t-elle commenté.

L'administration militaire de Kyiv a dit sur la messagerie Telegram qu'il n'y avait eu aucune indication de victimes ou de dégâts lors de cette nouvelle attaque.

Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a fait savoir que les services de secours n'avaient pas été sollicités.

L'Ukraine dit régulièrement parvenir à intercepter et détruire la quasi-totalité des missiles et drones russes mais la chute de débris endommage souvent des immeubles et fait parfois des victimes.

Cela a été le cas dans la nuit de jeudi à vendredi en dehors de la capitale, où cinq maisons ont été endommagées et deux personnes blessées, dont un enfant, selon les autorités.

(Rédigé par Pavel Polityuk et David Ljunggren; version française Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)