France-Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris

reuters.com  |   |  210  mots
Photo du ministre francais du travail, du plein emploi et de l'insertion, olivier dussopt[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Le ministre français du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt, va comparaître en novembre devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de favoritisme, a indiqué vendredi le Parquet national financier (PNF), confirmant une information de BFM TV.

Olivier Dussopt "est convoqué du 27 au 30 novembre 2023 devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de favoritisme (infraction d'atteinte à l'égalité de traitement des candidats dans les marchés publics)", a déclaré le PNF à Reuters.

Il est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l'obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur.

Olivier Dussopt avait contesté en février le soupçon de favoritisme et s'était dit déterminé à "expliquer comment les choses se sont passées, pour convaincre de (sa) bonne foi" et ainsi éviter un procès en correctionnelle.

Le ministre conserve le soutien de la Première ministre, a indiqué l'entourage d'Elisabeth Borne, ajoutant que la justice poursuit son travail en toute indépendance et qu'Olivier Dussopt aura l'occasion de faire valoir ses arguments devant le tribunal.

(Reportage Sudip Kar-Gupta, avec la contribution de Zhifan Liu et Elizabeth Pineau, rédigé par Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)