![Photo du premier ministre canadien justin trudeau[reuters.com]](https://static.latribune.fr/full_width/2182221/photo-du-premier-ministre-canadien-justin-trudeau.jpg)
KYIV (Reuters) - Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé samedi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine lors d'un déplacement surprise à Kyiv alors que le pays s'apprête à officialiser le lancement d'une contre-offensive attendue de longue date.
Justin Trudeau s'est rendu sur un site honorant la mémoire des soldats ukrainiens tués depuis 2014 par les forces pro-russes ou par l'armée russe et a également rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky.
"Nous serons là avec (vous) autant qu'il le faudra, aussi longtemps qu'il le faudra", a déclaré le dirigeant canadien lors d'une conférence de presse. "Aujourd'hui, je peux annoncer que nous apporterons 500 millions de dollars de fonds nouveaux pour l'assistance militaire".
Le Canada est favorable à ce que l'Ukraine devienne membre de l'Otan dès que les conditions le permettront, a ajouté Justin Trudeau.
La visite de Justin Trudeau à Kyiv est intervenue après une nuit d'attaques de missiles et de drones russes sur des cibles situées en dehors de la capitale, notamment à Odessa - où trois civils sont morts - dans la région de Poltava et de Kharkiv.
(Tom Balmforth et Yurii Khomenko, version française Nicolas Delame et Laetitia Volga)