• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Sommet de Paris: Accord pour augmenter de 200 milliards de dollars la capacité de prêts des banques de développement

reuters.com

Publié le 23 juin 2023 à 10:41 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:08

Les dirigeants mondiaux et les patrons de la finance assistent a la seance de cloture du sommet du nouveau pacte financier mondial

Les dirigeants mondiaux et les patrons de la finance assistent à la séance de clôture du sommet du nouveau pacte financier mondial

POOL

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Leigh Thomas et John Irish

PARIS (Reuters) - Les banques multilatérales de développement vont accroître leur capacité de financement de 200 milliards de dollars dans les dix années à venir pour soutenir les pays pauvres, ont annoncé vendredi les dirigeants mondiaux réunis pour le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé à Paris.

Le sommet, qui réunit depuis jeudi plus de 40 dirigeants internationaux dans la capitale française, a mis en avant le retard pris par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) pour relever les défis soulevés par le changement climatique et le lourd endettement des pays pauvres après la crise du COVID-19.

"Nous prévoyons une augmentation globale de 200 milliards de dollars de la capacité de prêt des banques multilatérales de développement au cours des dix prochaines années en optimisant leurs bilans et en prenant plus de risques", est-il indiqué dans un communiqué final obtenu par Reuters.

"Si ces réformes sont mises en oeuvre, les banques multilatérales de développement pourraient avoir besoin de plus de capitaux", ajoute le texte, suggérant que les pays riches pourraient avoir à injecter davantage de liquidités.

Le sommet de Paris, organisé par le président français Emmanuel Macron, a rassemblé une vingtaine de dirigeants africains, le Premier ministre chinois, Li Qiang, et le président brésilien Lula afin de trouver des solutions sur des sujets allant de l'allègement de la dette au financement pour le climat.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Notre objectif est clair : un monde où la pauvreté est éliminée et la planète préservée ; un monde où les pays vulnérables sont mieux équipés pour faire face aux crises liées au changement climatique et aux conflits", affirment les dirigeants dans le communiqué.

RÉALLOCATION VERS LES PAYS PAUVRES

Autre annonce du sommet, un accord pour réallouer 100 milliards de dollars de droits de tirages spéciaux ("Special Drawing Rights") du FMI - un instrument monétaire destiné à compléter les réserves officielles des Etats - vers les pays pauvres, en particulier africains.

Sur ces 100 milliards, "61 milliards sont auprès du FMI et le travail va se poursuivre dans les prochains mois pour que les 39 milliards restants, pour lesquels des engagements ont été pris, arrivent dans les caisses", a précisé vendredi Emmanuel Macron.

Le président de la République avait indiqué plus tôt que la France allait réallouer 40% de ses droits de tirages spéciaux.

Autre avancée, mais qualifiée de "pas satisfaisante" par Emmanuel Macron lui-même, l'objectif de 100 milliards de dollars de financement pour le climat qui a de "fortes chances" d'être atteint cette année, d'après le communiqué.

Cet engagement, pris dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, est considéré comme insuffisant pour véritablement aider les pays pauvres.

"Là-dessus, nous avons été beaucoup plus lents, beaucoup moins efficaces que pour la réallocation des droits de tirage spéciaux et nous actons tous que nous demandons un suivi beaucoup plus étroit et opérationnel de ces 100 milliards de financement climat", a admis Emmanuel Macron.

TOUJOURS DES DIVERGENCES

Le communiqué du sommet demande par ailleurs à ce que chaque dollar de prêt accordé par les banques de développement soit accompagné d'au moins un dollar de financement privé, ce qui, selon les analystes, devrait aider les institutions internationales à mobiliser 100 milliards de dollars supplémentaires d'argent privé chaque année dans les économies en développement.

Les annonces du sommet de Paris mettent ainsi en avant l'intensification du rôle des banques de développement dans la lutte contre le changement climatique, une mesure critiquée par certains militants écologistes.

"Si la feuille de route du sommet de Paris reconnaît l'urgence de ressources financières substantielles pour soutenir l'action climatique, elle s'appuie trop fortement sur les investissements privés et attribue un rôle démesuré aux banques multilatérales de développement", estime Harjeet Singh, responsable de la stratégie politique mondiale au sein du Réseau Action Climat International.

Des divergences subsistent également autour de l'absorption des pertes sur la dette des pays émergents. La Chine - principal pays créancier de plusieurs pays africains - fait pression pour que des bailleurs de fonds comme la Banque mondiale ou le FMI absorbent une partie de ces pertes, ce à quoi les institutions et les pays occidentaux s'opposent.

"La Chine est prête à participer aux efforts d'allègement de la dette de manière efficace, réaliste et globale, dans le respect du principe de partage équitable du fardeau", a déclaré vendredi Li Qiang.

Lors du sommet, les Etats-Unis et la Chine, longtemps en désaccord sur la manière d'aborder la restructuration de la dette des pays pauvres, ont toutefois adopté un ton plus conciliant. Jeudi, un accord a été conclu pour restructurer 6,3 milliards de dollars de dette de la Zambie, endettée principalement auprès de Pékin.

"En tant que les deux plus grandes économies du monde, nous avons la responsabilité de travailler ensemble sur les questions mondiales", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen également présente à Paris.

(Reportage par John Irish et Leigh Thomas, rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

reuters.com

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats