• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Où sont les généraux russes ? Après la mutinerie, les rumeurs enflent

reuters.com

Publié le 29 juin 2023 à 08:39 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 19:05

Le chef d'etat-major general des forces armees russes valery gerasimov assiste a une reunion annuelle du conseil du ministere de la defense a moscou

Le chef d'état-major général des forces armées russes Valery Gerasimov assiste à une réunion annuelle du Conseil du ministère de la Défense à Moscou

SPUTNIK

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Andrew Osborn

LONDRES (Reuters) - Les généraux les plus gradés de l'armée russe ont disparu de la scène publique à la suite de la tentative avortée de mutinerie des mercenaires de Wagner pour renverser le commandement militaire à Moscou, alors que le président Vladimir Poutine veut réaffirmer son autorité, tandis qu'au moins une arrestation a été signalée, sans être confirmée.

Valery Gerasimov, le chef d'état-major de l'armée, n'a plus été vu en public ni à la télévision depuis que le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a demandé samedi lors de la mutinerie que Gerasimov lui soit remis.

Par ailleurs, Valery Gerasimov, 67 ans, n'a plus été mentionné dans les communiqués de presse du ministère russe de la Défense depuis le 9 juin.

Commandant de l'"opération militaire spéciale" en Ukraine, selon les termes du Kremlin pour décrire ce que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion, Valery Gerasimov serait le détenteur de l'une des trois "mallettes nucléaires", d'après des analystes occidentaux.

Nommé en octobre dernier à la tête des opérations militaires en Ukraine avant d'être "déclassé" au rang d'adjoint de Gerasimov plus tôt cette année, le général Sergueï Sourovikine a aussi disparu la scène publique.

Selon le New York Times, citant des représentants américains informés de la question par les services du renseignement, Sergueï Sourovikine avait connaissance du projet de mutinerie de Wagner. Les autorités russes auraient ouvert une enquête pour déterminer une éventuelle complicité de sa part.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le Kremlin a balayé cette hypothèse, déclarant mercredi qu'il y avait et continuerait d'y avoir beaucoup de rumeurs et de ragots.

Le Moscow Times et un bloggeur militaire ont rapporté que Sergueï Sourovikine a été arrêté, tandis que des correspondants militaires ont indiqué que Sourovikine et d'autres officiers de haut grade étaient soumis à des interrogatoires pour déterminer s'ils avaient joué un rôle dans la mutinerie.

Reuters n'a pas pu déterminer si Sergueï Sourovikine a été arrêté.

"PURGE MASSIVE"

Géré par un ancien cadre du service de presse du ministère russe de la Défense, le compte Rybar sur la messagerie Telegram a déclaré qu'une purge était en cours, avec pour objectif d'écarter ceux ayant manqué de jugement et d'autorité pour enrayer la mutinerie de Wagner.

Selon certaines informations, une partie des troupes russes aurait été passive face à la progression des mercenaires.

"L'insurrection armée par l'entreprise militaire privée Wagner est devenue un prétexte pour une purge massive dans les rangs des forces armées russes", a écrit Rybar.

Une telle démarche, si elle venait à être confirmée, pourrait affecter la manière dont la Russie mène son offensive en Ukraine et provoquer des secousses au sein du commandement militaire russe, alors même que Moscou s'évertue à enrayer la contre-offensive lancée par Kyiv.

Aucun commentaire n'a été effectué par le ministère russe de la Défense.

Cette "purge" pourrait aussi consolider ou faire grimper dans l'échiquier des représentants considérés comme les plus loyaux.

D'après certains analystes russes et occidentaux, le ministre de la Défense, Sergueï Choigou, allié de longue date de Vladimir Poutine et dans le collimateur de Evguéni Prigojine, serait désormais conforté dans ses fonctions.

Lorsqu'il a pris la parole en début de semaine pour remercier l'armée d'avoir évité une guerre civile, Vladimir Poutine n'a pas mentionné Valery Gerasimov.

Aperçu pour la dernière fois samedi dans une vidéo demandant à Evguéni Prigojine de stopper sa mutinerie, Sergueï Sourovikine serait détenu dans une prison moscovite, d'après certains médias et blogs russes.

Contrairement à Sergueï Choigou et Valery Gerasimov, cibles de critiques répétées de Evguéni Prigojine ces derniers mois, Sergueï Sourovikine a été régulièrement salué par le patron de Wagner, fort de son expérience en Tchétchénie et en Syrie. Des observateurs le considéraient comme un potentiel ministre de la Défense à l'avenir.

(Reportage Andrew Osborn; version française Jean Terzian)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats