• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

L'Inde s'apprête à stopper ses exportations de sucre pour la première fois en sept ans

reuters.com

Publié le 23 août 2023 à 12:25 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 18:44

Des ouvriers chargent de la canne a sucre dans un tracteur a maharashtra, inde

Des ouvriers chargent de la canne à sucre dans un tracteur à Maharashtra, Inde

STAFF

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Rajendra Jadhav et Mayank Bhardwaj

MUMBAI/NEW DELHI (Reuters) - L'Inde devrait interdire aux usines locales d'exporter du sucre au cours de la prochaine saison débutant en octobre, interrompant les expéditions pour la première fois en sept ans, en raison du manque de pluie qui a réduit les rendements de la canne à sucre, selon trois sources gouvernementales.

Ce retrait est susceptible d'augmenter les prix de référence à New York et à Londres, qui atteignent déjà des records sur plusieurs années, ce qui fait craindre une reprise de l'inflation alimentaire mondiale.

"Notre objectif principal est de répondre aux besoins locaux en sucre et de produire de l'éthanol à partir des excédents de canne à sucre", a déclaré une source gouvernementale qui a requis l'anonymat. "Pour la saison à venir, nous n'aurons pas assez de sucre à allouer aux quotas d'exportation".

L'Inde a autorisé ses usines à exporter seulement 6,1 millions de tonnes de sucre au cours de la saison actuelle qui se termine au 30 septembre, après leur avoir permis de vendre un volume record de 11,1 millions de tonnes la saison dernière.

En 2016, l'Inde a imposé une taxe de 20% sur les exportations de sucre afin de freiner les ventes à l'étranger.

Les pluies de mousson dans les principaux districts de culture de la canne à sucre de l'État occidental du Maharashtra et de l'État méridional du Karnataka, qui représentent plus de la moitié de la production totale de sucre de l'Inde, ont été jusqu'à 50% inférieures à la moyenne depuis le début de l'année, selon les données du service météorologique indien.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Des pluies irrégulières réduiraient la production de sucre pour la saison 2023/24 et pourrait limiter les plantations pour la saison 2024/25, a déclaré un responsable de l'industrie, qui a refusé d'être nommé.

Les prix du sucre local ont grimpé cette semaine à leur plus haut niveau depuis près de deux ans, ce qui a incité le gouvernement à autoriser les usines à vendre 200.000 tonnes supplémentaires en août.

"L'inflation des denrées alimentaires est préoccupante. La récente augmentation des prix du sucre élimine toute possibilité d'exportation", a déclaré une autre source gouvernementale.

L'inflation en Inde a atteint 7,44% en juillet, son niveau le plus élevé depuis 15 mois, et l'inflation alimentaire 11,5%, son niveau le plus élevé depuis plus de trois ans.

La production indienne de sucre pourrait chuter de 3,3% pour atteindre 31,7 millions de tonnes au cours de la saison 2023/24.

"Nous avons autorisé les usines à exporter d'importants volumes de sucre au cours des deux dernières années", a déclaré une troisième source gouvernementale. "Mais nous devons également garantir des approvisionnements suffisants et des prix stables".

L'Inde a surpris les marchés le mois dernier en imposant une interdiction sur les exportations de riz blanc non basmati. La semaine dernière, New Delhi a également imposé des droits de douane de 40% sur les exportations d'oignons, dans le but de calmer les prix des denrées alimentaires à l'approche des élections législatives qui se tiendront plus tard dans l'année.

Un négociant basé à Bombay et travaillant pour une société de commerce international a déclaré que la baisse de la production en Thaïlande devrait également réduire les expéditions et que le Brésil, principal producteur de sucre, ne serait pas en mesure de combler l'écart.

(Reportage Rajendra Jadhav et Mayank Bhardwaj, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats